jeudi 8 juin 2017

Montréal - Habitat 67 (Expo 67) - Moshe Safdie

Montréal - Habitat 67
Architecte: Moshe Safdie
Date d'ouverture: 1967

Photo tirée du livre "Sixties design - Philippe Garner"



Texte extrait du livre "L'expo 67 à Montréal - Bill Cotter":
Un total de 357 cubes de béton préformés ont été utilisés pour construire 158 appartements dans le sensationnel complexe Habitat 67. Quant aux appartements, il y avait une grande variété de configurations différentes, variant d'une unité simple d'une chambre individuelle de 56m2 à un complexe de quatre chambres de 158m2. Chaque cube préfabriqué mesurait 5,2m par 11,7m, pour une hauteur de 3m, et pesait entre 70 et 90 tonnes.




Carte postale Edition Musée Stewart




Bien que l’extérieur d'Habitat était peu habituel, les espaces à l’intérieur étaient plus conventionnels.


Photo: "L'expo 67 à Montréal - Bill Cotter".




Les visiteurs pouvaient faire un tour des équipement spécialisés utilisés pour construire Habitat y compris la grue de 750000$, les moules de béton pour les cubes, et une unité à moitié finie qui démontrait les techniques utilisés pour construire l'interieur.


Photo: "L'expo 67 à Montréal - Bill Cotter".




Au début, Habitat a été prévu pour être un complexe de 900 unités et on comptait en construire d'autres autour du monde. Pourtant, des couts plus élevés à ce qu'on avait prévus ont menés à une réduction des dépenses, et aucuns des autres complexes n'ont été construits. Malgrés le fait qu'on le critiquait beaucoup en 1967, Habitat est devenue une des adresses les plus exclusives à Montréal.

Habitat 67 en 2017:



















































2 commentaires:

  1. for sale on ebay:
    http://www.ebay.com/itm/EXPO-67-HABITAT-ARCHITECTURAL-MODEL-/122702450714?hash=item1c91a2d01a:g:Om4AAOSwo-NZsEmx

    RépondreSupprimer
  2. Un peu flippante cette architecture proliférante, mais représentative d'une époque où les architectes cherchaient une alternative aux tours et aux barres. Ponctuellement, c'est une démarche intéressante, mais je crois qu'il ne faut pas en abuser, son aspect chaotique devenant vite oppressant. Et puis ce genre d'architecture pose d'énormes problèmes d'isolation thermique et d'étanchéité, sans oublier les questions sécuritaires, de plus en plus prenantes aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...