Architecte: Jean Prouvé
Mobilier: Ateliers Jean Prouvé, Charlotte Perriand.
Céramique (cheminée): Les Quatre Potiers
Projet / Construction: 1952 - 1954
Maison Extensible
Textes: Anne-Marie Pajot, photos: Horak - Arts Ménager - Janvier 1957
Le grand panneau de glace donnant sur la terrasse pivote pour faire écran au vent et permettre les repas dehors dans une saison avancée. Lampe japonaise d'Isamu Noguchi.
Le coin feu. Cheminée en ciment moulé. Au fond porte d'entrée en aluminium à hublots.
Coin repas de l'immense salle commune. Table de Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand en sapin lavable avec carreaux de céramique incrustés. Éclairage par potences des Ateliers Jean Prouvé.
Jardin d'hiver: la dalle de ciment a été découpée, les plantes à même le sol sont facilement arrosées. Sculpture de Viseux. Moquette poil de chèvre.
Vue sur la coursive et l'enfilade de placards prolongeant la bibliothèque; dans l'un d'eux, le téléphone-vestiaire.
Le sanitaire est fait d'un seul bloc moulé. Grand panneau en aluminium à hublots, protégeant des indiscrétions tout en éclairant largement.
Coin détente: Au fond bibliothèque métal et bois, de Charlotte Pérriand et Ateliers Prouvé, dans l'alignement des placards. Pas de plafond: on sent la pente du toit.
Les portes sont découpées dans le panneau même ou plaquées, s'il s'agit d'un cloison en béton.
Tous les tissus d’ameublement sont de Simone Prouvé.
Une maison exemplaire
Texte: Boris J. Lacroix - Art & Décoration - Novembre 1958
Jean Prouvé est un inventeur, mais c'est aussi un constructeur. C'est un brillant théoricien de la construction moderne, mais comme c'est aussi un père de famille, un homme jeune et bien dans la vie, ses théories sont toujours applicables dans la pratique. La meilleure preuve qu'il pouvait en apporter c'est la maison prototype qu'il a réalisée pour sa propre habitation.
Cette maison mesure 154 m2. mais il n'y a pas pour elle de véritable problème de dimensions puisqu'elle, est faite de la juxtaposition d'éléments ou « tranches » de 2 m. de large sur des profondeurs variables; le nombre des tranches juxtaposables n'est pas limité et on peut facilement en ajouter à une maison déjà finie.
Chaque tranche comporte une face vitrée pour l'exposition sud et une face aveugle pour l'exposition nord ; c'est de ce côté que chaque tranche comporte un élément de rangement qui ajoute à son rôle pratique une sérieuse isolation thermique. C'est du même point de vue que le toit présente un débordement de 1 m. 20 calculé pour donner de l'ombre en été et ne pas arrêter le soleil d'hiver. En fait, ces détails ajoutés au chauffage par rayonnement du sol assurent une maison toujours bien chauffée, même par les plus rigoureux hivers lorrains.
Le plan, simple et logique jusqu'à l'évidence, place la salle de séjour au cœur de la maison, entre les services (cuisine, buanderie, chambre de service) et la zone de repos, trois chambres et salle d'eau.
Une fois coulée la dalle de béton qui recevra la maison, tous les matériaux — préalablement usinés — n'ont plus qu'à être montés sans ajustage ni transformation sur place : tôles et poutrelles d'acier de la structure, bois contrecollés de la charpente, bacs autoporteurs en aluminium de la toiture, châssis vitrés et volets à guillotine de la façade, éléments de cloisons en bois, en métal, ou mixtes. Ce montage est simple et rapide ; c'est Jean Prouvé lui-même qui a monté sa maison, avec sa famille et une aide extérieure très limitée.
Cette réalisation — dont on voudrait qu'elle cesse bientôt de n'être qu'un prototype — est moderne, rationnelle, séduisante, économique, confortable et conçue pour une fabrication industrielle. Comme elle n'est, pour autant, ni froide, ni pauvre, ni impersonnelle, ni exiguë, il semble bien qu'elle mérite an premier chef le qualificatif d'exemplaire.
Photos: Laurent Methot
Céramique: Les Quatre Potiers