Montréal - La Biosphère
Architecte: Richard Buckminster Fuller
Date d'ouverture: 1967
Photos tirées du livre "L'expo 67 à Montréal - Bill Cotter"
Texte extrait du livre "L'expo 67 à Montréal - Bill Cotter":
Avec une hauteur de 57 mètres et un diamètre de 76,2 mètres, le pavillon des Etats-Unis était la plus grande structure transparente dans le monde. Le dôme géodésique consistait en 1900 panneaux en plastiques reliés à une charpente tubulaire.Le design peu habituel en a fait une des structures les plus captivantes à l'Expo et grâce à ce fait, c'était le pavillon préféré des photographes. La proposition de Bucky était de construire un dôme 2 fois plus grand, mais il a du être réduit pour des raisons budgétaires.
La zone d'exposition la plus grande dans le pavillon des Etats-Unis présentait une collection de vaisseaux spatiaux américains y compris des capsules habitées et des satellites. Un bon nombre des vaisseaux s'étaient déja envolés vers l'espace, tel que Gemini 7 et Freedom 7, dont le deuxième était une capsule du programme Mercury piloté par Alan Shepard, le premier américain à aller dans l'espace. Il y avait même une capsule ancienne Apollo qui a été utilisé dans un vol suborbital pour se préparer à un vol ultérieur à la lune.
Le pavillon des Etats-Unis était un des plus populaires à l'Expo. Il y avait de grandes queues à l’extérieur alors que les gens attendaient l’opportunité d'y entrer. Après être finalement entrés, les visiteurs commençaient leur visite avec une promenade sur l'escalier roulant le plus long dans le monde. Ensuite, ils pouvaient explorer une grande variété de présentations qui comprenaient 300 types de chapeaux portés par des hommes américains, des photos de vedettes d'Hollywood, des affiches de la campagne présidentielle américaine et aussi une énorme collection de poupées Raggedy Ann et Andy.
Le 20 mai 1976, un feu dévastateur causé par la torche d'un soudeur, a mis le feu à l'enveloppe sur la biosphère. Le revêtement pris entièrement feu mais la structure resta intacte. Le bâtiment est demeuré abandonné jusqu'au moment où il fut restauré et a rouvert en 1995. La biosphère est toujours en opération aujourd'hui et elle est un élément important de Montréal moderne.
Photo tirée du livre "Bucky Works - J. Baldwin"
La Biosphère aujourd'hui: