Architectes: Raymond Lopez, Henri Prouvé
Constructeur: Jean Prouvé
Construction: 1951 - 1954
Démontée
Photos: P. Molinard, Texte: M. A. Febvre-Desportes - La Maison Française - 1957
Sur la Côte d'Azur, entre mer et pinède
Méditerranéenne seulement ? Certes non. Les caractéristiques de la construction, les observations faites au cours de trois années de séjour, montrent que sous sa légèreté apparente elle dissimule une robustesse capable de s'acclimater aux rivages dessinés entre Artois et Béarn.
Elle a subi une alternance de trois étés dont un excessif, et d'hivers inhabituellement rigoureux dont un de -14° et 0,20 m de neige, avec tempêtes de Mistral et de vent de pluie, sans une goutte d'eau d'infiltration, contrairement à des constructions massives du voisinage.
Elle en est redevable à la hardiesse du parti architectural. Le maçon du pays a construit la dalle d'assise du rez-de-chaussée en béton armé, le mur Nord apparent en pierres de Saint-Raphaël rose-gris posées à la campagnarde, les murs de sou-tènement, le dallage du jardin en pierre gris-violine ; mais c'est à la préfabrication de Jean Prouvé que l'architecte a demandé la solidité de la superstructure et sa rapidité de mise en place.
Montée en 5 semaines, cette superstructure est composée d'une ossature métallique et de panneaux alu soit vitrés, soit pleins, de 0,05 m d'épaisseur, bombés (contre les déformations), avec isolant thermique au milieu. Ils sont doublés en latté de pin blond pour le living-room et les chambres.
Réaction archaïque : « Mais on doit mourir de chaleur ou de froid sous ce toit ! »
Erreur. La couverture de bacs en aluminium constitue la protection de base : isolation thermique en papier alu froissé, Isorel mou et bois (0,03 m). En été 70° sur la couverture extérieure, 28° sous plafond intérieur. En appoint, le prolongement du toit en auvent, saillie de 2 mètres à usage de parasol ou de parapluie ; en été : la série de fenêtres sous façade Nord, pour ventilation transversale ; en hiver : le chauffage électrique par radiateurs soufflants (courant force) et la pénétration du soleil horizontal.
Tout cela, c'est le support pratique d'un type d'habitation qui pourrait demander à d'autres carrières locales les jeux de pierre colorée, à d'autres terrains leurs arbres, leurs fleurs, et le creux de leurs bassins ; aux ateliers de Prouvé les mêmes éléments ; au parti architectural, la solution des problèmes d'un site et d'une famille.
Le charme, la liberté, la poésie de cette maison de vacances de notre temps ? Regardez les photos et laissez-vous convaincre !
Chaises: Guys (La Brouette) , Bahut, Fauteuils, lits et armoires: Atelier Jean Prouvé (Steph Simon)
Guerrevieille sainte maxime - Grimaud