Cologne - Allemagne - Private house
Architecte: Peter Neufert
Construction: 1962
Texte et photos : Maison & Jardin - 1964
Cette maison construite au environs de Cologne par l'architecte Peter Neufert est située sur un terrain à faible pente, ce qui a permis de dégager le sous-sol où est aménagé un logement pour les serviteurs.
La voute parabolique est revêtue, à l’intérieur, d'une tôle mince finement perforée. Les ailes inférieurs sont relevées de façon à former chéneau et à accuser la séparation du sol et de la voute.
La façade nord est constituée d'un jeu réalisé par des reliefs cubiques dont les éléments, à l’exception d'un balcon, sont creux et servent d’armoires.
La façade sud, entièrement vitrée, est protégée d'un ensoleillement excessif par des stores vénitiens installées à l’intérieur. le plan d'eau de la piscine se poursuit à l’intérieur de la maison, des glaces assurent la séparation entre l’intérieur et l’extérieur.
La maison vue de nuit : l’éclairage permet de se rendre compte de la distribution intérieure des différent niveaux.
La façade nord : les reliefs cubiques font une composition abstraite ; un seul d'entre eux est un balcon ; les autres, creux, constituent d'excellents éléments de rangement.
Le grand living-room s'ouvre largement sur la campagne ; le plan d'eau de la piscine pénètre dans l'intérieur de la pièce.
L’entrée et, au fond, le living-room; on distingue la cheminée dont le
foyer s'ouvre sur une table située au niveau du sol; les sièges sont
disposées en contrebas de celle-ci, nouvelle formule de
"conversation-pool".
A gauche de la cheminée, une sobre escalier de bois mène à la galerie de
l'étage; sous la main courante, des bandeaux de Sécurit assurent
protection, sans gêner la vue
Le bar est curieusement suspendu au plafond; au fond, la bibliothèque; le mur de gauche est fait de moellons de basalte grossièrement taillés.
La salle à manger au rez-de-chaussée; on est délibérément revenu au principe de l’éclairage central de la table, plus rationnel.
photo: A.Savin