Architectes: Claude Parent et André Bloc
Construction: 1955-1956
Texte:
Habitation à Bellevue-Meudon
Conception architecturale André Bloc et Claude Parent
Aujourd'hui - mars 1958
Cette maison, destinée aux gardiens d'une propriété aux environs de Paris, a fait l'objet d'études particulièrement intéressantes en ce qui concerne l'implantation, la conception du volume général et la distribution intérieure.
Le premier problème était de disposer cette annexe en fonction de
l'habitation principale située au point bas du terrain et profitant de la
meilleure vue sur les pelouses et la colline boisée ; il s'agissait d'éviter tout
vis-à-vis afin de sauvegarder l'intimité des deux habitations. Une exigence
impérative obligeait, d'autre part, à prévoir cette nouvelle construction à
l'angle Nord-Est du terrain afin de permettre une surveillance efficace
des deux entrées et du garage.
La solution adoptée répond à ces diverses considérations. La nouvelle
habitation repose, en partie, sur pilotis, groupant à l'étage les pièces
d'habitation et réservant, au sol, un vaste espace abrité, prolongement de
l'atelier du sculpteur. Les chambres ont vue sur l'entrée principale, le
séjour, sur l'entrée secondaire. Mais, à aucun moment, il n'y a vue directe
d'une habitation sur l'autre.
Le volume, dicté dans une certaine mesure par des exigences fonctionnelles,
est conçu dans le même esprit que celui de la grande maison. Une
répondance plastique réside dans la liberté du plan et dans les formes
courbes de la façade aveugle, s'élevant sur toute la hauteur en bordure
de rue et du mur de moellons, le long duquel se développe l'escalier
d'accès à l'étage. Cet escalier sans contre-marches conduit à un petit hall
d'entrée desservant séjour, chambres et sanitaires. Le séjour, orienté à
l'Ouest, est relié à la couverture du garage traitée en pelouse par une
terrasse enjambant l'espace libre, devant lequel a été placé un vitrail.
La distribution intérieure est fonction de la liberté du plan. Le volume du séjour, auquel est intégrée la cuisine, se développe vers la paroi ouverte protégée par des panneaux vitrés transparents et translucides, à menuiseries métalliques ; les deux portes donnent accès à la terrasse. Les chambres sont pourvues de volumes de rangement nécessaire.
Des matériaux simples ont été utilisés : béton, moellons, verre, métal. Sol uniforme en grès cérame noir. La construction s'est révélée particulièrement économique.
La distribution intérieure est fonction de la liberté du plan. Le volume du séjour, auquel est intégrée la cuisine, se développe vers la paroi ouverte protégée par des panneaux vitrés transparents et translucides, à menuiseries métalliques ; les deux portes donnent accès à la terrasse. Les chambres sont pourvues de volumes de rangement nécessaire.
Des matériaux simples ont été utilisés : béton, moellons, verre, métal. Sol uniforme en grès cérame noir. La construction s'est révélée particulièrement économique.
Façade du séjour relié à la couverture du garage traitée en pelouse au moyen d'une terrasse suspendue, augmentant l'espace libre au sol. Au second plan, pignon Ouest.
Vue prise de l'angle des deux voies d’accès à la propriété , l’extérieur a été traité comme une prolongation du mur de clôture. Au centre, vitrail sous la terrasse suspendue reliant la maison au garage à droite.
Vue prise de l'atelier de la maison principale sur le mur pignon Ouest, formant fond à l'espace d'exposition en plein air.
La salle de bains et la cuisine sont éclairées naturellement par de larges châssis basculants aménagés au-dessus des allèges à 1,20 m de hauteur.
Escalier d’accès à marches encastrées se développant suivant la ligne courbe du mur de moellons formant fond au séjour. A u premier plan, amorce du pignon Ouest.
Vue de l'entrée principale sur les deux maisons.
Vitrail d'André Bloc (fabrication artisanale à partir de dalles de verres).
Cuisine équipée par Saint-Laurent intégrée au volume du séjour.
Pièce de séjour orientée vers la paroi ouverte, protégée par des panneaux vitrés transparent et translucides à menuiseries métalliques. Les portes vitrées ouvrent de plain-pied sur la terrasse-jardin. (mobilier: Arne Jacobsen (Fritz Hansen) , Harry Bertoia (Knoll)
Vue de nuit. Le vitrail éclairé est un élément plastique de liaison entre les deux habitations.