Bondy - Private house
vendredi 27 janvier 2012
Bondy - Private house
mardi 24 janvier 2012
Hobe Sound - Floride - Maisons bulles - 1954 - E. Noyes
Hobe Sound - Florida - Bubble houses
Architecte: Eliot Noyes
Construction: 1954
Élevé en 48 heures, ce dôme fut réalisé en recouvrant de ciment un ballon gonflé, qui, après avoir servi de moule, fut dégonflé et retiré. Méthode inventée en 1946 par l'architecte Wallace Neff.
Maquette et plan: scan de Architectural Records Houses of 1956. (photo EJ Cyr)
L’architecte Eliot Noyes et la décoratrice d’intérieur Kathryn Smallen sur la terrasse d'une maison bulle d'Hobe sound. Photo: George Skadding pour Life. 1954.
Photo: George Skadding pour Life. 1954.
Photo: George Skadding pour Life. 1954.
Les maisons aujourd'hui. Captures d'écran Google.
Architecte: Eliot Noyes
Construction: 1954
Élevé en 48 heures, ce dôme fut réalisé en recouvrant de ciment un ballon gonflé, qui, après avoir servi de moule, fut dégonflé et retiré. Méthode inventée en 1946 par l'architecte Wallace Neff.
Maquette et plan: scan de Architectural Records Houses of 1956. (photo EJ Cyr)
L’architecte Eliot Noyes et la décoratrice d’intérieur Kathryn Smallen sur la terrasse d'une maison bulle d'Hobe sound. Photo: George Skadding pour Life. 1954.
Photo: George Skadding pour Life. 1954.
Photo: George Skadding pour Life. 1954.
Les maisons aujourd'hui. Captures d'écran Google.
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**** tony crazeekid,
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private house,
Space age
dimanche 22 janvier 2012
Paris - Pavillon du Bresil - Le Corbusier / L. Costa
Paris - Pavillon du Bresil - Cité universitaire internationale.
Architectes: Le Corbusier, Lucio Costa.
Projet: 1953-1956
Construction: 1956-1959
Charlotte Perriand, Meuble de séparation, 1956-1959
Chambre de la Maison du Brésil. (photo: http://www.centrepompidou.fr/)
INAUGURATION DE LA MAISON DU BRÉSIL A LA CITÉ UNIVERSITAIRE DE PARIS
L'Architecture d'Aujourd'hui - Juin - Juillet - 1959
Architectes: Le Corbusier, Lucio Costa.
Projet: 1953-1956
Construction: 1956-1959
En 1952, le gouvernement brésilien charge Lucio Costa du projet de la Maison du Brésil. Celui-ci fait une esquisse et décrit en détail la " maison de l'étudiant brésilien " dans une correspondance de 1953, mais confie à Le Corbusier le soin de développer le projet et de diriger la construction du bâtiment. Tout en gardant le parti architectural de base, Le Corbusier introduira dans l'esquisse originale une série de modifications suffisamment importantes pour que Lucio Costa se détache peu à peu du projet. (http://www.maisondubresil.org/)
Inauguré en 1959, le fruit de cette collaboration conflictuelle s'impose comme une œuvre représentative de l'architecture du XXe siècle. L'utilisation du béton brut de décoffrage, les jeux d'opposition entre les masses et les matières, la polychromie, le recours à la préfabrication ainsi que la conception rationaliste des espaces intérieurs - dont le mobilier est dessiné par Charlotte Perriand et Jean Prouvé - font de ce bâtiment un élément reconnu du patrimoine architectural moderne, inscrit en totalité à l'inventaire des monuments historiques français depuis 1985. (http://www.maisondubresil.org/)
Charlotte Perriand, Meuble de séparation, 1956-1959
Chambre de la Maison du Brésil. (photo: http://www.centrepompidou.fr/)
INAUGURATION DE LA MAISON DU BRÉSIL A LA CITÉ UNIVERSITAIRE DE PARIS
L'Architecture d'Aujourd'hui - Juin - Juillet - 1959
L'Ambassadeur du Brésil à Paris, Son Excellence M. Carlos Alves de Souza, a inauguré, le
24 juin, la Maison du Brésil à la Cité Universitaire, en présence de Mme Kubitschek, femme du Président
de la République du Brésil. Assistaient à la réunion, l'architecte Le Corbusier et de nombreuses
personnalités.
Cette construction est l'oeuvre de Lucio Costa et de Le Corbusier. La façade, côté loggias, rappelle
les façades des unités d'habitation de Marseille et de Nantes. Les équipements intérieurs ont
été réalisés par Charlotte Perriand, en collaboration avec Mlles Costa.
Les fermetures sont généralement fixes avec encastrement direct des glaces dans le ciment. Les
quelques éléments ouvrants sont constitués par des châssis métalliques à l'intérieur desquels est
tendu un treillage très serré.
Il a été prévu, outre les chambres des étudiants, une grande salle de réunion, des bureaux
d'études et des lingeries.
Une habitation personnelle pour le directeur a été prévue indépendamment du grand bâtiment
principal.
La polychromie très vive a été réalisée le plus souvent avec l'emploi des couleurs nationales,
brésiliennes, c'est-à-dire le jaune et le vert.
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