jeudi 30 janvier 2014

Meudon Bellevue - Villa atelier d'André Bloc - André Bloc

Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc
Conception et plastique: André Bloc
Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.
Etude technique: Walter Munz
Execution: René Montaut D.P.L.G.
Construction:  1949 - 1952

Sculptures: André Bloc
Peinture: Antoine Fasani

Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Photo E.B. Weil dans André Bloc, de la sculpture à l'architecture - 1964




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Sculpture en laiton, 1959, même œuvre pour les jardins à Valdagno et à Téhéran.




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani

Publicité: Aujourd'hui - Art et Architecture - Avril 1959




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Collaborateurs: Margaret Tallet, Walter Munz et René Montant  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




"Tradition et Rupture" - Plaisir de France - Juin 1953  Texte: Gilles Quéant, photos: D. Darbois  Façade de la maison conçue par M. André Bloc à Bellevue


"Tradition et Rupture" - Plaisir de France - Juin 1953
Texte: Gilles Quéant, photos: D. Darbois

Façade de la maison conçue par M. André Bloc à Bellevue. On chercherait en vain à quelle tradition relier cette construction étrange où se marient le béton, la pierre et le verre. Il y règne néanmoins une unité certaine entre l'architecture, le décor et le mobilier.



"Tradition et Rupture" - Plaisir de France - Juin 1953  Texte: Gilles Quéant, photos: D. Darbois  Façade de la maison conçue par M. André Bloc à Bellevue




"Tradition et Rupture" - Plaisir de France - Juin 1953  Texte: Gilles Quéant, photos: D. Darbois  Façade de la maison conçue par M. André Bloc à Bellevue


Intérieur de la maison de Rellevue-Meudon. Ci-dessus : vue de la salle principale qui est séparée du jardin que par une cloison de verre escamotable. M. André Bloc, « plasticien », a conçu la table en croissant aux pieds de bois courbé ainsi que les chaises en contreplaqué moulé à la presse et monté sur armatures métalliques. La chaise-longue et le fauteuil d'Aalto proviennent de la Galerie Mai. 
Sur le mur du fond, une polychromie abstraite exécutée par M. Fasani prolonge la pièce... et la « réchauffe ».



"Tradition et Rupture" - Plaisir de France - Juin 1953  Texte: Gilles Quéant, photos: D. Darbois  Façade de la maison conçue par M. André Bloc à Bellevue


Un autre aspect de la même salle où s'ouvre une perspective sur le hall d'entrée : un curieux escalier courbe en bois verni, épousant la forme arrondie du vitrage, évoque la colonne vertébrale d'un diplodocus ! Derrière la table aux lignes inhabituelles un luminaire italien dresse ses corolles.



Fête à Meudon - Aujourd'hui, Art et Architecture - Septembre 1962  Garden-party chez M. et Mme Bloc, 3 Juillet 1962


Fête à Meudon - Aujourd'hui, Art et Architecture - Septembre 1962
Garden-party chez M. et Mme Bloc, 3 Juillet 1962




Fête à Meudon - Aujourd'hui, Art et Architecture - Septembre 1962  Garden-party chez M. et Mme Bloc, 3 Juillet 1962

Sculptures de Friedberg




Fête à Meudon - Aujourd'hui, Art et Architecture - Septembre 1962  Garden-party chez M. et Mme Bloc, 3 Juillet 1962

photo: Pierre Joly - Véra Cardot




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani

Sculpture de marbre jaune : André Bloc




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


La maison d'un sculpteur - Textes et photos - Architecture d'Aujourd'hui - Octobre 1953

Le terrain, sur lequel a été édifié la maison d'habitation, est en pente rapide vers le Nord, ouvrant des perspectives sur la vallée de la Seine.
II existait, sur ce terrain, une maison à moitié détruite pendant la dernière guerre par une bombe d'avion. L'ébranlement total de la construction et les fissurations des voutins de caves ne permettaient pas la réparation de l'édifice. Le programme comportait la réalisation d'une habitation avec adjonction d'un atelier de sculpteur.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


La polychromie de la maison a fait l'objet d'une étude complète et, à cette occasion, de nouvelles solutions ont été employées pour les murs colorés. C'est ainsi que, dans le living-room et dans la plus importante des chambres, un grand mur qui avait été prévu primitivement monochrome, a été composé ensuite selon des taches colorées très sobres qui ont pour principal avantage d'animer l'espace et de créer l'illusion d'une plus grande dimension.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Le premier problème était celui de l'implantation la plus favorable sur le terrain. En se plaçant au plus haut, il était possible d'obtenir une vue panoramique admirable, mais on ne pouvait éviter l'exposition Nord pour les principales pièces d'habitation. D'autre part, pour réserver l'emplacement nécessaire à la construction et à ses abords, il fallait détruire des arbres centenaires en assez grand nombre. 11 a été jugé préférable de placer la maison en bas du terrain et presque à sa limite intérieure, de manière à avoir une pente plus douce. On prenait vue sur la colline au lieu de regarder la vallée. Cette solution s'est avérée très avantageuse. Non seulement, on bénéficie de l'orientation la meilleure, mais aussi la maison s'inscrit mieux sur le terrain et les conditions d'habitabilité sont excellentes.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


La forme courbe du volume bâti présente divers avantages, notamment la concentration de la vie autour d'une sorte de large patio naturel constitué par le mur extérieur concave et par un cirque de verdure.
La modulation et les rythmes sont très simples et. si la Section d'Or n'est pas ignorée, elle n'est pas non plus érigée en système.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Il a été tenté une intégration totale de tous les Arts plastiques : jeux de volumes et de couleur, modulations, contrastes, en plein accord avec le paysage, etc... Voici, à titre d'exemple, les compositions colorées réalisées dans le living-room et dans une chambre d'amis. De telles compositions doivent, selon nous, rester très simples pour être supportables. Ce ne sont pas des tableaux de chevalet agrandis, maïs des découpages colorés tenant compte des perspectives. Le dosage des teintes fortes avec des temps de repos (blancs, noirs et gris) nous semble essentiel.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Pour la réalisation, il a été employé le plus souvent, des matériaux économiques, comme par exemple le moellon de Saint-Maximin, pour les murs portants. Toute la partie centrale de l'habitation est, par contre, à ossature en béton armé. La couverture a été réalisée en toiture-terasse. Les menuiseries métalliques comportent quelques fermetures coulissantes ; de larges vitrages fixes ont été réservés pour permettre de prendre vue, aussi largement que possible, sur le parc particulièrement beau dans cette banlieue immédiate de Paris.
Les doubles vitrages ont été réservés sur la façade Nord et sur une petite partie de l'autre façade principale vers le parc.
L'escalier, qui dessert l'habitation, est supporté par un limon central en acier, marches profilées en bois. L'escalier, qui dessert l'atelier, est un escalier à clé, dont les marches en béton armé ont été coulées sur place. Il dessert les trois niveaux de l'atelier et débouche sur la terrasse dans un abri léger à charpente métallique habillée d'aluminium.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Le chauffage central à huile lourde par sol et plafond assure des températures appropriées sans dépense excessive de combustible malgré les importantes surfaces vitrées.
En raison de la large excavation créée par la bombe lors de la destruction de la précédente maison, les fondations ont dû être poussées un peu en profondeur pour réaliser une mise sur caves de toute la maison.
A l'étage, les sols sont en « solplastic ».



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani


Deux bassins ont été réalisés : l'un en mosaïque polychrome est accolé à la maison ; l'autre, plus vaste et plus profond, et plus éloigné de l'habitation, peut servir à la rigueur de piscine.
L'atelier de sculpture a été orienté face à l'Est et non pas au Nord comme il est souvent coutume. Dans le cas particulier, cette orientation a paru meilleure parce que la paroi vitrée de l'atelier ouvre sur un magnifique paysage de verdure avec de grands arbres qui tamisent la lumière. Le soleil pénétrant au début de la matinée ne constitue pas une gêne, bien au contraire, il concourt au bien-être. Sur la photographie ci-contre, on aperçoit la rampe d'accès pour la circulation, assurant l'indépendance de l'atelier. A gauche, la partie basse du vitrage est ouvrante peur la sortie des œuvres d'un certain encombrement.



Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




Meudon Bellevue - Maison / Atelier d'André Bloc  Conception et plastique: André Bloc  Etude de plan: Margaret Tallet A.R.I.B.A.  Etude technique: Walter Munz  Execution: René Montaut D.P.L.G.  Construction:  1949 - 1952  Sculptures: André Bloc  Peinture: Antoine Fasani




lundi 27 janvier 2014

Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse - Vasarely

Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse
Œuvre de Victor Vasarely
Date création: 1968

Lames aluminium laquées noir et blanc (3m x 100m). Œuvre aujourd'hui détruite.

Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968


L’œuvre conçue pour l'anneau de vitesse applique le principe énoncé dans son manifeste selon lequel: "La composition pure est une plastique plane où de rigoureux éléments abstraits peu nombreux et exprimés en peu de couleurs - ici le noir et blanc - possèdent, sur toute la surface la même qualité plastique complète: POSITIVE-NEGATIVE."
Ce mur-parement est aussi une production de l'Op art, tendance issue d'un groupe d'artistes réunis à la galerie Denise René autour de Victor Vasarely. L'artiste obtient l'intégration du mouvement dans l’œuvre, non par déplacement ou manipulation de l'objet, mais il suggère celui-ci grâce à la stimulation de l’œil du spectateur qui réalise un véritable exercice optique sur la surface du mur. Danielle Bal.
Texte et photo ci-dessus issus du livre "Un musée sans murs".



 

Photo ci-dessous: Epreuves olympiques de patinage vitesse, 1968. Crédit "Archives Dauphiné Libéré".

Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968




Photo ci-dessous issue de la revue "Grenoble, nouvelle revue d'information et de documentation", 1968.

Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968




Ci dessous, « lames aluminium », façades batiment tribunes, coté bd Clémenceau. Encore visible aujourd'hui.

Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968




Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968




Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968




Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968




Grenoble - Tribunes de l'Anneau de vitesse  Œuvre de Victor Vasarely  Date création: 1968
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