Architecte: Henry / Henri Pottier
Réalisation: Société Manera
Construction: 1959
Pour l'amateur de golf
Maison & Jardin - Février 1960.
A 30 km de Paris, et bientôt accessible par l'autoroute du sud, voici une nouvelle formule mise au point par la Société Manéra ; elle résout à la fois tous les problèmes de confort, d'agrément, de service et de récréation. Dans un parc de 72 ha, au bord de la Seine, vous trouverez un golf de 18 trous, de classe internationale, 217 habitations réparties en petits immeubles de deux étages ou bungalows individuels, et un Club-house comprenant des salons, une salle de jeux pour enfants, des vestiaires, douches, salles de massage pour les joueurs de golf. Enfin des tennis, jeux de boules et les joies nautiques feront de cet endroit un parfait lieu de détente.
Nous vous présentons ici l'un des soixante et un bungalows qui seront construits dans le parc à une grande distance les uns des autres et placés suivant la meilleure orientation. Le plan en a été conçu par l'architecte Henri Pottier, grand prix de Rome. La décoration réalisée par Colette Guéden, Primavéra. Du type préfabriqué S.N.I.B., cette maison a été composée en tenant compte de la modulation 0,70 — 1,13 m — 1,83 m. Édifiée sur une plateforme en béton arfné avec vide d'air, le matériau employé est principalement le bois imputrescible (Mahoré du Gabon) de couleur chaude. Les murs sont des complexes autoporteurs avec isolants d'une épaisseur de 10 cm. Toutes les menuiseries sont en bois, avec parties fixes et fenêtres coulissantes. La couverture est en aluminium sur charpente légère en bois. Des gouttières « rouleau », rejet-tant les eaux pluviales à l'extérieur sans tuyau de descente, en général inesthétique. Un seul massif de maçonnerie : la cheminée et la chambre forte Fichet ( nouvelle formule intéressante pour une maison de campagne ne comportant pas de fermeture extérieure). Le sol est en Dalflex. Le chauffage à air chaud par gaine est placé dans l'épaisseur du plafond curviligne. La distribution intérieure est axée sur une vaste salle de séjour (6 m sur 8 m environ). Un coin de feu est ménagé en contrebas à même le sol : la cheminée en ardoise de Fumay occupe tout le fond de ce panneau. Le living-room commande la chambre principale avec salle de bains, la kitchenette et un couloir desservant trois autres chambres, chacune avec son cabinet de toilette et sa penderie, et une salle de douches commune. L'aménagement de la salle de séjour a été complété par des écrans en verre qui la cloisonnent et la protègent du vent de l'entrée. L'ensemble participe largement de la nature environnante par une double orientation du living-room et par une très large baie vitrée jusqu'au sol. Le bungalow donne ainsi une impression de « transparence » au paysage qui lui donne au maximum son caractère « Week-End ».
Vue de la maison, façade sud. Entièrement à rez-de-chaussée, largement ouverte sur la terrasse; elle se distingue par la simplicité de ses lignes et le choix des matériaux. La couverture est particulièrement intéressante puisqu'elle abrite le chauffage. Ci-dessous, vue postérieure sur l'entrée avec porche couvert.
Détail de l'entrée avec sous-face de la toiture en frises de bois et parois intérieures vitrées opaques pour isoler le visiteur.
Vue de la terrasse et de la grande salle traversée par la lumière de ses baies coulissantes. La dalle du rez-de-chaussée a été trouée, ce qui permet d'avoir le coin de feu à un niveau bas. Sol en tomettes.
Autre détail du porche avec paroi coupe vent.
Deux vues de chambres. Il est possible d'isoler deux d'entre elles par une paroi coulissante, les lavabos restant indépendants.
Tout le fond du living-room est occupé par une vaste hotte de cheminée en dalles d'ardoise disposées en opus incertum, réalisée par Pierre Pouyet, Le rétrécissement est en briquettes de chez Baudelot. Dans l'épaisseur du coffrage, une chambre forte, système Fichet, a été scellée; elle est suffisamment grande pour recevoir linge de maison, couverture et tout objet précieux.