Paris 13ème - Tour Croulebarbe ou Tour Albert
Architectes: Édouard Albert, Robert Boileau, Jacques Henri-Labourdette.
Ingénieur: Jean-louis Sarf
Peintre (plafond): Jacques Lagrange
Construction: 1956 - 1960
premier gratte-ciel d'habitation parisien.
jeudi 10 juillet 2014
Paris - Tour Croulebarbe - Édouard Albert
Libellés :
**** tony crazeekid,
*Albert (Édouard),
*Lagrange (Jacques),
buildings,
furniture,
gardens,
Sculptures - Arts
Pays/territoire :
33 Rue Croulebarbe, 75013 Paris, France
lundi 7 juillet 2014
Chantilly - Maison d'Henri Delord - Garrault-Delord
Chantilly - Maison d'Henri Delord
Décoration: Garrault-Delord: Henri Delord, Jean-Pierre Garrault
Création: 1972
L'appartement de Jean-Pierre et Maryvonne Garrault à Sarcelles:
http://astudejaoublie.blogspot.fr/2016/07/sarcelles-appartement-famille-garrault.html
Une maison d'apparence traditionnelle habitée par un designer amoureux des couleurs vives.
Du Blanc et des couleurs
Texte: Marion Perraud - Le Journal de la Maison - Octobre 1972
Lampadaire sol-plafond édité par Chabrieres en 1971, création: Garrault-Delord
Décoration: Garrault-Delord: Henri Delord, Jean-Pierre Garrault
Création: 1972
L'appartement de Jean-Pierre et Maryvonne Garrault à Sarcelles:
http://astudejaoublie.blogspot.fr/2016/07/sarcelles-appartement-famille-garrault.html
Une maison d'apparence traditionnelle habitée par un designer amoureux des couleurs vives.
Du Blanc et des couleurs
Texte: Marion Perraud - Le Journal de la Maison - Octobre 1972
Une villa traditionnelle : toit de tuiles plates et grandes baies coulissantes cerclées d'aluminium, au milieu d'un vaste jardin dans les bois de Chantilly... c'est là qu’habitent Henri De-lord et sa famille.
Henri Delord, 37 ans, est designer. Lauréat d'une bourse Zellidja, c'est à cette occasion qu'il rencontra Jean-Pierre Garrault. Ils s'entendirent si bien qu'ils décidèrent en novembre 1970 de s'associer et forment maintenant un tandem connu. Polyvalents, ils s'intéressent à tous les aspects de l'habitat -. mobilier, recouvrement de sols et de murs, luminaires, architecture intérieure. En fait, plus encore, ce sont tous les produits industriels qu'ils souhaitent traiter : un objet parfaitement adapté à sa fonction, tel est leur but, et pour cela, ils n'hésitent pas à repenser eux-mêmes les moyens de production. Le vrai design l'exige : il faut tout concevoir pour arriver à un produit fini quasi parfait. Cette rigueur a fourni de nombreux clients au team Garrault-Delord : on compte parmi eux les plus grands industriels français et étrangers. Aidés par leurs femmes respectives, Maryvonne et Michèle, ils réalisent réellement un travail d'équipe où chacun se critique et se corrige. Graphistes, ils ont le goût des lignes qui soulignent une architecture ou un objet ; leur goût des couleurs vives se retrouve dans presque toutes leurs productions. Peintres, ils créent des multiples en plastique thermoformé soulignés de motifs colorés. Le musée d'Art Moderne de Paris leur a consacré une exposition où l'on a pu voir de monumentales sculptures aux couleurs éclatantes et aux lignes bien rythmées.
Henri Delord, 37 ans, est designer. Lauréat d'une bourse Zellidja, c'est à cette occasion qu'il rencontra Jean-Pierre Garrault. Ils s'entendirent si bien qu'ils décidèrent en novembre 1970 de s'associer et forment maintenant un tandem connu. Polyvalents, ils s'intéressent à tous les aspects de l'habitat -. mobilier, recouvrement de sols et de murs, luminaires, architecture intérieure. En fait, plus encore, ce sont tous les produits industriels qu'ils souhaitent traiter : un objet parfaitement adapté à sa fonction, tel est leur but, et pour cela, ils n'hésitent pas à repenser eux-mêmes les moyens de production. Le vrai design l'exige : il faut tout concevoir pour arriver à un produit fini quasi parfait. Cette rigueur a fourni de nombreux clients au team Garrault-Delord : on compte parmi eux les plus grands industriels français et étrangers. Aidés par leurs femmes respectives, Maryvonne et Michèle, ils réalisent réellement un travail d'équipe où chacun se critique et se corrige. Graphistes, ils ont le goût des lignes qui soulignent une architecture ou un objet ; leur goût des couleurs vives se retrouve dans presque toutes leurs productions. Peintres, ils créent des multiples en plastique thermoformé soulignés de motifs colorés. Le musée d'Art Moderne de Paris leur a consacré une exposition où l'on a pu voir de monumentales sculptures aux couleurs éclatantes et aux lignes bien rythmées.
Aujourd'hui nous vous présentons la maison d'Henri Delord, mais nous
vous montrerons aussi, dans un prochain numéro, l'appartement
de Jean-Pierre Garrault. Cette maison ne surprend pas le
visiteur par des volumes extérieurs ultra-modernes. Au contraire, au
premier abord elle ne dénote pas au milieu des villas bourgeoises dont
est parsemé le ravissant bois de Chantilly. Aussi la surprise est
d'autant plus grande lorsqu'on jette un coup d'ceil à travers ses vastes
baies vitrées. Des murs blancs font ressortir les couleurs éclatantes
de quelques éléments qui sont les lignes de force où s'accroche le
regard. Tout dans la maison dénote la formation graphiste d'Henri Delord
: une ligne bleue et jaune dynamique grimpe sur le mur d'un des
escaliers, le plafond est barré de rouge et de blanc, un chevron
sillonne la moquette. Cette animation constante des surfaces rend la
maison très gaie et accueillante à l'image de ses habitants. Le pôle
d'attraction du séjour est la cheminée en tôle laquée : tous les sièges
convergent autour d'elle. Elle a été réalisée par un artisan. Le foyer
est en briques de Vaugirard, la plaque de protection du devant est en
lamifié blanc, sur lequel on a collé des raies diagonales en adhésif
jaune.
Pas de meubles, juste de confortables canapés et un boudin fait maison.
De gigantesques cactus placés devant les baies font la jonction avec le
jardin extérieur. De très hautes colonnes garnies de rails où sont fixés
des spots orientables éclairent la pièce. La cuisine n'est séparée du
living que par une amorce de cloison. La villa apparaît très vaste, 150
mètres carrés sur chacun des niveaux, impression renforcée par l'absence
de cloisons, et par la loggia du premier étage ; dans une partie du
séjour, le regard s'élève ainsi jusqu'à la charpente sans rencontrer de
plafonds. Deux escaliers de part et d'autre du rez-de-chaussée
conduisent au premier étage où se trouvent les chambres et la grande
loggia-salon. Le gros œuvre a été réalisé par un entrepreneur pour une
somme de 120000 F environ. Quant au second œuvre, il a été effectué en
grande partie par les Delord ou par des artisans sous leur direction.
Henri Delord a même recouvert lui-même la charpente en lambris. En re
qui concerne les éléments rapportés, meubles, sièges, tapis, on ne
s'étonnera pas qu'une grande partie soit des créations de toute l'équipe
Garrault-Delord !
Lampadaire sol-plafond édité par Chabrieres en 1971, création: Garrault-Delord
Libellés :
**** tony crazeekid,
*Delord (Henri),
*Garrault (Jean-Pierre),
*Garrault-Delord,
furniture,
private house,
Space age
Pays/territoire :
Chantilly, France
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