Fleury-les-Aubrais - Chalet de Vacances de Mr et Mme Capron
Architecte: Georges Buzzi
Construction: 1960
Céramique: Roger Capron.
Maison & Jardin: 1963
samedi 10 novembre 2012
vendredi 9 novembre 2012
Haguenau - Villa - Céramiques Roger Capron - R. Heller
Libellés :
**** tony crazeekid,
*Capron (Roger),
private house,
Sculptures - Arts
mercredi 7 novembre 2012
St Martin d'Heres/Campus Grenoble - Oeuvres Exterieures
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
FRONT
Pierre SZEKELY
1971
Granit de Sidobre taillé à la flamme
L'ensemble que Pierre Szekely réalise en 1971, pour l'Université Pierre Mendès-France, est constitué de trois pièces: Front - Point de Vue - Parole. Implanté sur le parvis du bâtiment dont il semble indiquer la direction, Front est l'exemple d'une schulpture-Architecture qui procède par emboitement de volumes géométrisés d'une extrême sobriété. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
POINT DE VUE
Pierre SZEKELY
1971
Granit de Sidobre taillé à la flamme
Dans le patio: Un carré évidé, posé sur un socle, contient une sphère tengente à sa base. C'est Point de Vue que Pierre Székely compare à une "fenêtre qui invite l'esprit à la considération des perspectives lointaines". Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
LA CORNUE
Alexander CALDER
1975
Tôle d'acier laquées noir
7m x 8m x 3m
La Cornue appartient à la famille des Stabiles. Tous procèdent par assemblage de tôles d'acier qui forment autant de plans différenciès aux arêtes droites et/ou courbes. Le volume naît de l'assemblage de ces plans et suscite parfois une association d'idées dans l'esprit du passant: Surnommé "le chat" par les usagers du domaine universitaire, La Cornue a en effet la forme d'un animal - terme qu'employa Calder lui-même lorsqu'il connut la destination de la commande. Enfin, l'implantation au sol par des points d'ancrage limités inprime à l'Oeuvre une grande légèreté malgré la monumentalité, l'opacité et la puissance des plans. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
SANS TITRE
Jean AMADO
1965
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
SANS TITRE
Gérard IFERT et Sybille PAQUET
1974
Pierre et métal
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
SPHERE ENTERREE
François MORELLET
1975
Tubes d'acier inoxydable
6,20m x 16,30m de diamètre
Sphère enterré appartient à cette catégorie d'ouvrages: c'est une structure tubulaire, à trame carré sérielle, dont la franchise géométrique s'accorde à la sobriété de l'architecture qui lui sert d'arrière-plan. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
STRUCTURE OBLIQUE
Jean-Claude BARRERE
1975
Poutrelles profilées en acier Corten laqué blanc
3,50m x 14m x 10m
Composée de douze éléments, Structure Oblique est une oeuvre minimaliste qui tire toute son élégance et son pouvoir d'expression de la pureté absolue de ses lignes. Conçue à partir de la forme élémentaire du cube, c'est une réflexion sur le volume et sur l'espace qui donne à voir une construction géométrique évolutive par le jeu des obliques et des angles qui se déploient ou au contraire se resserrent, suivant l'angle de vue adopté. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
FRONT
Pierre SZEKELY
1971
Granit de Sidobre taillé à la flamme
L'ensemble que Pierre Szekely réalise en 1971, pour l'Université Pierre Mendès-France, est constitué de trois pièces: Front - Point de Vue - Parole. Implanté sur le parvis du bâtiment dont il semble indiquer la direction, Front est l'exemple d'une schulpture-Architecture qui procède par emboitement de volumes géométrisés d'une extrême sobriété. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
POINT DE VUE
Pierre SZEKELY
1971
Granit de Sidobre taillé à la flamme
Dans le patio: Un carré évidé, posé sur un socle, contient une sphère tengente à sa base. C'est Point de Vue que Pierre Székely compare à une "fenêtre qui invite l'esprit à la considération des perspectives lointaines". Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
LA CORNUE
Alexander CALDER
1975
Tôle d'acier laquées noir
7m x 8m x 3m
La Cornue appartient à la famille des Stabiles. Tous procèdent par assemblage de tôles d'acier qui forment autant de plans différenciès aux arêtes droites et/ou courbes. Le volume naît de l'assemblage de ces plans et suscite parfois une association d'idées dans l'esprit du passant: Surnommé "le chat" par les usagers du domaine universitaire, La Cornue a en effet la forme d'un animal - terme qu'employa Calder lui-même lorsqu'il connut la destination de la commande. Enfin, l'implantation au sol par des points d'ancrage limités inprime à l'Oeuvre une grande légèreté malgré la monumentalité, l'opacité et la puissance des plans. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
SANS TITRE
Jean AMADO
1965
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
SANS TITRE
Gérard IFERT et Sybille PAQUET
1974
Pierre et métal
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
SPHERE ENTERREE
François MORELLET
1975
Tubes d'acier inoxydable
6,20m x 16,30m de diamètre
Sphère enterré appartient à cette catégorie d'ouvrages: c'est une structure tubulaire, à trame carré sérielle, dont la franchise géométrique s'accorde à la sobriété de l'architecture qui lui sert d'arrière-plan. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
St Martin d'Heres - Campus Grenoble
STRUCTURE OBLIQUE
Jean-Claude BARRERE
1975
Poutrelles profilées en acier Corten laqué blanc
3,50m x 14m x 10m
Composée de douze éléments, Structure Oblique est une oeuvre minimaliste qui tire toute son élégance et son pouvoir d'expression de la pureté absolue de ses lignes. Conçue à partir de la forme élémentaire du cube, c'est une réflexion sur le volume et sur l'espace qui donne à voir une construction géométrique évolutive par le jeu des obliques et des angles qui se déploient ou au contraire se resserrent, suivant l'angle de vue adopté. Daniel Moger, extrait de "Un musée sans murs"
mardi 6 novembre 2012
Paris - Hall d'immeuble
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