Paris - 14ème - Maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant
Architectes: Le Corbusier, Pierre Jeanneret
Construction: 1923
Le toit industriel a aujourd'hui été transformé en toit-terrasse.
Amédée Ozenfant, Le Pichet Blanc - 1926
C'est plus joli avec le toit indus...mais bon, nous n'étions pas décisionnaires lors du changement!
RépondreSupprimerC'est quoi tout en haut du coup? Des grilles ou un treillis pour plantes?
Sinon il doit y avoir une lumière de dingue à l'intérieur!
J'ai eu la chance de passer 35 années de ma vie dans cette formidable maison. En haut c'est un treillis pour les plantes qui fait aussi office de garde corps (nous avons été 4 enfants turbulents et la hauteur est vertigineuse). La lumière qui baigne l'atelier et la salle à manger est simplement incroyable, à la hauteur de cette demeure magique. Le toit indus avait son charme, c'est certain mais je vous assure que les moments passés sur cette terrasse à deux niveaux méritaient qu'un peu de l'esprit originel soit détourné sans pour autant n'avoir jamais été trahi. Les petits dèj, déjeuners, dîners, après midi détente et d'étude, fêtes et soirées intimes qui s'y déroulèrent s'inscrivent sans nul doute dans l'idée du bien être que Le Corbusier a toujours prôné, il fut d'ailleurs l'un des fervents défenseurs du toit terrasse ! Celui ci est au final l'interprétation de ce qu'il aurait pu faire.
SupprimerBien à vous,
Matthieu
genial
RépondreSupprimer