Architecte: Lionel Mirabaud
Polychromie: Noël Emile-Laurent
Sculpture: André Bloc
Construction: 1955
Maison aujourd'hui détruite.
Part.2: http://astudejaoublie.blogspot.fr/2014/10/ville-davray-maison-de-demain-lionel.html
Façade Est coté chambre d'enfant. A gauche, entrée et façade Sud.
"La maison d'un architecte à Ville-d'Avray"
Textes et photos: Aujourd'hui - Juin 1956
Cette habitation s'élève dans un site
riant des environs de Paris, à proximité
immédiate d'un parc semi-privé. Le terrain
couvre une surface de 2.300 m- ; il
est plat, exposé au Nord et planté d'arbres
: cèdres bleus, saules, peupliers, etc.
Les espaces libres ont été aménagés en
pelouses.
La maison a été conçue à un seul niveau
: rez-de-chaussée légèrement surélevé
reposant sur cave. L'architecte a recherché
la meilleure vue vers le parc,
sans donner la primauté à l'orientation ;
le séjour ouvre à l'Ouest et au Nord, les
chambre d'enfants à l'Est, les services
au Sud, isolés de la rue par un rideau
d'arbres. Le plan a été établi en fonction
de la liaison recherchée entre les deux
volumes principaux : living-room-atelier et
chambre d'enfants subdivisible en quatre
cellules au moyen de cloisons « Modernfold
». Le living lui-même comporte une
partie réception avec coin de feu, une
partie bibliothèque professionnelle, une
partie détente avec radio et discothèque
et un coin de repas. L'atelier a été aménagé
pour répondre aux besoins d'un célibataire
: table, bibliothèque, lit escamotable,
penderie tournante ; la partie
rangement est complétée par des tiroir
et des éléments de part et d'autre du lit ;
celui-ci disparaît derrière la cloison et se
trouve alors intégré dans un coffre servant
de support à un lit d'enfant. La salle
de bains principale est équipée d'un
« Bloc Paris » avec lavabo fixé à la baignoire.
Le plafond surbaissé au-dessus
des deux salles de bains a permis d'aménager
de vastes rangements.
L'ensemble a été étudié en vue de créer
une ambiance vivante où la couleur apporte
un élément essentiel : ainsi le séjour
est à dominante blanc et gris de
divers tons, soulignés de noir et de
rouge. Dans les chambres d'enfants, on
a adopté également divers tons de gris,
le blanc et le jaune, avec une lâche
bleue dans la cellule du garçon.
Le hall d'entrée comporte un habillage
en aluminium poli ; le sol du living-room
est recouvert de moquette gris très foncé,
celui de l'atelier de tapis d'Avignon avec
tracé en deux couleurs, gris et aubergine,
celui des chambres d'enfants en moquette
chinée gris beige. Pour les services linoléum
et carrelage. Couverture en terrasse
accusant une forte pente, baies et portes
coulissantes à menuiseries métalliques et
portes pivotantes à l'intérieur. Chauffage
par le sol et par panneaux muraux.
Vue prise de l'abri pour voitures sur la façade Ouest coté living-room, sculpture d'André Bloc.
Living-room, partie reception et detente. Le coin de repas est isolé par un store "Kirsch" blanc.
Penderie tournante se fermant par portes coulissantes cintrées.
La chambre-atelier et son lit escamotable.
Les chambres d'enfants subdivisibles en quatre cellules au moyen de cloisons "Modernfold".
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Le living-room vu du coin repas. Sculptures d'André Bloc. Cheminée en tôle laquée à double paroi. Le mur écran servant de support à la cheminée est en béton brut de décoffrage. Isolation thermique et acoustique par plafond en laine de verre projetée laissée apparente. Appareils d’éclairage et certains fauteuils édités par Knoll International.
"La maison d'un architecte à Vill-d'Avray (Seine-et-Oise)"
Textes et photos: Maisons familiales et de plaisance - Charles Rambert - 1959.
Cette maison a été construite pour l'architecte et
sa famille sur un terrain boisé de 2.300 m2. Elle ne
comprend qu'un rez-de-chaussée sur vide sanitaire.
Bien que les pièces aient été librement reliées les
unes aux autres afin d'éviter une impression de
cloisonnement, leur indépendance a été respectée
grâce à l'organisation des circulations.
De l'entrée, on accède à la cuisine, à la salle de
séjour qui se termine par la chambre des parents
dont le lit est escamotable et au groupe-nuit des
enfants qui comporte quatre cellules séparées par des
cloisons coulissantes permettant de faire un seul
volume.
De nombreux placards sont répartis aux principaux endroits de passage et deux soutes à bagages ont été aménagées au-dessous des deux salles de bains. Une armoire à vêtements pivotante marque la séparation entre le salon et la chambre.
Construction :
Béton armé et briques creuses.
Couverture par dalle à pente accentuée.
Portes et menuiseries métalliques.
Chauffage par rayonnement du sol.
Isolation au plafond par laine de verre projetée.
Revêtements de sols en tapis et linoléum.
Portes d'entrée de séjour pivotantes.
Stores vénitiens aux fenêtres.
Tons dominants des peintures : gris et rouge pour le séjour, gris et jaune dans les chambres d'enfants. Des couleurs complémentaires sont fournies par différents matériaux apparents : béton brut bouchardé, aluminium poli, tôle laquée de la cheminée (polychromie de Noël-Emile Laurent).
Mobilier: Fauteuil "diamant" de Harry Bertoia édité par Knoll, chaise "Tulipe" de Pierre Guariche édité par Steiner, siège "Radar" de l'ARP - Atelier de Recherche Plastique (Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph Motte) édité par Airborne, table basse "IN-50" d'Isamu Nuguchi édité par Herman Miller...
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