mercredi 26 septembre 2012

Biot - Musée Fernand Léger - A. Svetchine

Biot - Musée Fernand Léger
architecte: André Svetchine
Construction: 1957-1958

Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958
Le 24 février, à Biot, M. Georges Salles procédait à la pose de la première pierre du Musée Fernand Léger, en présence des amis du peintre et il en comptait beaucoup. Depuis ce temps le musée s'édifie rapidement. Les photographies montrent la maquette du musée. (Aujourd'hui, juin 1957) 

Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958


Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958

Plans:
A. Hall.
B. Salle d'exposition.
C. Galerie.
D. Petite salle d'exposition.
E. Bureau.
F. Vide du hall.
G. Grande salle d'exposition.

Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958
"Musée Fernand Léger à Biot" - Texte: Aujourd'hui, mai-juin 1959.

Le musée Fernand Léger a été réalisé sur le terrain qu'il avait acheté à Biot de son vivant et où il avait prévu l'emplacement de ses grandes sculptures polychromes: « Le Tournesol », « Le Jardin d'Enfants », la « Branche ».
Il s'agissait donc, avant tout, de réaliser un support pour l'oeuvre de Fernand Léger, l'architecture du musée devant s'effacer devant les oeuvres.
L'ensemble comporte, outre le bâtiment proprement dit, une grande terrasse où se dressent les sculptures polychromes.
Le musée lui-même, orienté Est-Ouest, a des dimensions de 45 m de long X 16 m de haut et 13 m de large, face à la mer il comporte un étage sur rez-de-chaussée. En façade Sud se développe l'imposante composition murale prévue initialement pour la façade d'entrée du stade de Hanovre réalisé en mosaïque et céramique.

Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958
Au rez-de-chaussée se trouve le hall avec, face à l'entrée, un important vitrail et une grande salle d'exposition de 30 m X 6 m de large divisée par des cloisons mobiles et réservée aux dessins et gouaches ; une galerie de 4 m de large et de même longueur que la grande salle, dont les larges baies ouvrent sur la terrasse, est réservée aux réalisations architecturales : vitraux, mosaïques, céramiques, tapisseries, peintures murales conçus et exécutés pour le Mémorial de Bastogne, le Palais de la Découverte de Paris, la Triennale de Milan, l'Eglise d'Assy, la Salle de l'Assemblée Générale de l'O.N.U., les Eglises d'Audincourt et de Courfaivre, l'Université de Caracas, l'Hôpital de Saint-Lô, et la Cokerie du Gaz de France à Alfortville, etc.

Le rez-de-chaussée est complété par une petite salle d'exposition et un bureau. Un escalier partant du hall d'entrée donne accès à la salle d'exposition du premier étage de 40 X 11 m qui ouvre au Nord par de larges baies avec vue sur les Alpes. Les tableaux les plus représentatifs de l'oeuvre de Fernand Léger y sont exposés, la subdivision étant assurée également par des cloisons mobiles. Les façades Est et Ouest sont formées par des murs en pierre apparente de 15 m de long et 13 m 50 de haut, sans aucune ouverture.

Biot - Musée Fernand Léger  architecte: André Svetchine  Construction: 1957-1958
L'ossature est en béton armé, les planchers en béton précontraint avec hourdis de céramique. Isolation thermique et acoustique en pouzzolane et fibre de verre, menuiseries métalliques avec châssis coulissants, fenêtres en glace claire et verre triple.
Un soin tout particulier a été apporté à l'aménagement du jardin, un système spécial d'arrosage automatique ayant été mis au point pour garder les pelouses en bon état, même pendant l'été. La construction d'un transformateur spécial de 80 Kw a été nécessaire pour assurer les éclairages intérieur et extérieur et, en particulier, celui de la grande mosaïque en façade Sud, du jardin et des sculptures polychromes.

Chauffage par radiateurs à circulation accélérée avec brûleurs au mazout. La direction du musée estimant que l'ouverture des fenêtres de la grande salle du premier étage pourrait gêner, les visiteurs, neuf ventilateurs électriques placés dans le faux plafond assurent le renouvellement complet de l'air toutes les heures.

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