Œuvre de Victor Vasarely
Date création: 1968
Lames aluminium laquées noir et blanc (3m x 100m). Œuvre aujourd'hui détruite.
L’œuvre conçue pour l'anneau de vitesse applique le principe énoncé dans son manifeste selon lequel: "La composition pure est une plastique plane où de rigoureux éléments abstraits peu nombreux et exprimés en peu de couleurs - ici le noir et blanc - possèdent, sur toute la surface la même qualité plastique complète: POSITIVE-NEGATIVE."
Ce mur-parement est aussi une production de l'Op art, tendance issue d'un groupe d'artistes réunis à la galerie Denise René autour de Victor Vasarely. L'artiste obtient l'intégration du mouvement dans l’œuvre, non par déplacement ou manipulation de l'objet, mais il suggère celui-ci grâce à la stimulation de l’œil du spectateur qui réalise un véritable exercice optique sur la surface du mur. Danielle Bal.
Texte et photo ci-dessus issus du livre "Un musée sans murs".
Texte et photo ci-dessus issus du livre "Un musée sans murs".
Photo ci-dessous: Epreuves olympiques de patinage vitesse, 1968. Crédit "Archives Dauphiné Libéré".
Photo ci-dessous issue de la revue "Grenoble, nouvelle revue d'information et de documentation", 1968.
Ci dessous, « lames aluminium », façades batiment tribunes, coté bd Clémenceau. Encore visible aujourd'hui.
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