Architecte: Paul Maymont
Projet: 1963 - 1964
Textes et photos: "La maison de demain". 1964 et "Les visionnaires de l'architecture". 1965
Materiaux nouveaux: L'emploi des matieres plastiques donne une liberté absolue à l'architecte. A regarder certaines realiqations obtenues dans ce domaine, il peut sembler que les frontieres de la science-fiction aient été franchies. Mais ces frontieres sont justement celles du siecle futur qui se créé aux limites des vieux mondes urbanisés. De telles constructions sont à la mesure des deserts de glace ou de sable que les hommes habiteront demain.
Habitation individuelle: les façades de cette construction peuvent être modifiées à volonté par remplacement des éléments industrialisés.
Elements constructifs d'une école groupant six classes. La fabrication par panneaux industrialisés facilite le transport et le montage. La croissance organique est libre; l'orientation et l'ensoleillement ne posent plus de problèmes.
Village de vacances implanté sur une cote rocheuse inaccessible contre une falaise abrupte.
Une toile d’araignée de câbles prétendus accrochés à deux mats comprenant les ascenseurs et les escaliers de secours, supporte les villas individuelles suspendues. Les liaisons sont faites au moyen de passerelles.
Résidence sur pilotis installées en terrain accidenté. Ce système de construction industrialisée de type "Méccano" montre l'assemblage de plusieurs éléments. C'est un habitation familiale qui peut croître librement par adjonction d'autres cellules. Chaque volume de base a 8 metres de diametre, 50 m2 de surface de plancher. Ces éléments peuvent constituer les villas suspendues des villes verticales.
Photos de mode : Elle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire