Architecte: Gerard Grandval
Sculpteur: Maurice Calka
Ingénieur: Rousseau
Réalisation: SERA (Société d'Etudes et de Réalisations Architecturales)
1967 - 1972
Franconville - Maison des jeunes, La Plagne - Chalet expérimental, Boiscommun - Maison des jeunes, Arette, la Pierre-Saint-Martin - Ecole de ski, Floralies d'Orléans...
La Plagne - Chalet expérimental
Un wagon en haute montagne francs - Connaissance des Arts - 1969
« Une résidence tertiaire, dit l'architecte français Gérard Grandval, doit s'intégrer dans le paysage par une sorte de mimétisme. » Ainsi, avec ses formes douces, arrondies, imitées de celles que la neige elle-même prend en s'amoncelant, le chalet-coquille installé à la Plagne.(en Savoie). Techniquement, à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est une maison conçue à la manière d'un bateau de plaisance. La coque, en bois moulé recouvert de polyester, s'avance en porte à faux au-dessus du vide. De la petite terrasse, en lattes de chêne, on découvre, comme du pont d'un navire, un paysage sans limites.
Il s'agit d'un prototype conçu par l'architecte français Gérard Grandval à la fois dans l'esprit des habitations de montagne et dans celui d'une cabine de bateau. La surface de terrain nécessaire pour l'implanter est très réduite (85 m2). Le bloc architectural est soit posé sur une plate-forme de béton, soit supporté par des poteaux métalliques. Dans l'exemple présenté, il est à 0,50 m du sol à l'arrière et à 3,50 m à l'avant; on accède au chalet par l'arrière et sur le côté, comme sur un bateau, par des échelles.
La coque en bois collé est recouverte d'éléments polyester.
Tout l'intérieur est en bois de pin des Landes ignifugé et vernis polyester préfabriqué en panneaux et assemblés grâce à un système de nervures. La terrasse est en même matériau avec caillebotis de chêne; la façade est laquée de bois rose-orangé. Les appuis de fenêtre en polyester et les portes en bois laqué.
Les dimensions extérieures sont 5,50 x 8 m.
Intérieur:
Six personnes peuvent y séjourner. Voir le plan : deux chambres cabines, un living-chambre-cuisine et une salle de bains.
Mobilier:
Le mobilier incorporé, en pin des Landes comme murs, est dessiné par l'architecte, y compris la cuisine-épicerie, le bar, la bibliothèque et les tables basses.
Confort:
La cuisine est équipée d'une cuisinière électrique. L'eau chaude est obtenue par un ballon électrique à accumulation, situé au-dessus de la salle de bains. Chauffage électrique. En hiver, lorsque la maison est inhabitée, il est possible de réduire le chauffage pour maintenir .une température « d'entretien » de 5°.
Réalisation et prix:
Le chalet peut être monté en l'espace d'une semaine. Son prix tourne autour de 60 000 F avec le mobilier, mais sans le branchement (eau, électricité) ni les fondations.
Il est actuellement réalisé en France par la SERA (Société d'études et de réalisations architecturales). On compte à ce jour plusieurs réalisations achevées : trois à la Plagne (Savoie) et plusieurs à Franconville (Val-d'Oise) et à Orléans (Loiret). Il est question de la réaliser industriellement aux Etats-Unis.
Celui que nous reproduisons appartient à une société de la Plagne qui y reçoit des hôtes ou des locataires.
Arette, la Pierre-Saint-Martin - Ecole de ski
Orléans - Les Floralies - 1967
photo: archives.orleans
Boiscommun - Maison des jeunes
info: http://archipostalecarte.blogspot.fr/2016/08/le-boiscommun-un-grandval-et-des.html
Franconville - Maison des jeunes
Photos suivantes: archives Calka: https://www.facebook.com/MauriceCalka
c'est tout simplement superbe! très esthétique, je me verrais bien habiter dans une petite maison chalet comme ca!!
RépondreSupprimerDepuis le Catalogue des Ressources de 1975 j'attends que toutes les bonnes idées de ce type de répandent, mais bof...
RépondreSupprimersi la filière bois reprenait cette idée on pourrait loger des tas de familles heureuses !
https://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1242
merci, bien cordialement
Claudine
Merci merci
RépondreSupprimer