Designer: Jon Wealleans
Illustrations, peintures: Mediocre Murals (Les Coleman & Jeff Edwards), George Hardie.
Création: 1971
Les petits plats de Mr Feed'em
ou l'art et la manière d’accommoder en Angleterre restaurant et décoration.
Texte: Caroline des Plas - Créé, Janvier, Février 1972.
Les restaurateurs anglais, désabusés sans doute par leur faible réussite culinaire, semblent bien s'intéresser plus à l'aménagement de leurs salles de restaurant qu'à leurs fourneaux ! Scandale gastronomique, peut-être, mais, après tout, réflexion sociologique exacte : on ne va pas dans un restaurant — bon marché —, même anglais, déguster les petits jambons mitonnes par la grand-mère du Yorkshire ! En effet, pour de multiples raisons, un restaurant ne répond plus uniquement à une fonction gastronomique : il devient un lieu de rencontres et d'échanges, de détente et doit également offrir une sorte de spectacle. Dans ce domaine, les Anglais sont les maîtres, et depuis longtemps : n'est-ce pas eux qui ont « inventé » les pubs, les vrais, non pas les pâles et vulgaires imitations qui envahissent et défigurent les rues et places de nos villes.
Si vous passez par Kensington Church Street, à Londres, allez dîner chez
« Mr. Feed'em », toute ambition culinaire laissée au vestiaire, bien
entendu. Vous vous trouverez dans un cadre des années quarante,
imaginé, revu et corrigé par une des équipes de designers et de
graphistes les plus brillantes de Grande-Bretagne : Jon Weallans, qui
fut le collaborateur de Norman Poster et Max Clendinning, George Hardie.
Jeff Edwards et Les Coleman. Leur travail fut réellement celui d'une
équipe de design : il fallait totalement recréer un espace intérieur —
et ce dans le cadre d'un budget assez étroit — et faire de ce restaurant
un pôle attractif londonien. Il fallait pour cela, dans une
capitale déjà riche en lieux fort agréables, que s'impose
rapidement une sorte d'image de marque de « Mr. Feed'em ». Leur problème
n'était pas facile, car au lieu et place du restaurant, il y avait
avant un snack-bar peu fréquenté.
Le résultat est assez surprenant, assez « américain des années 40 »,
d'ailleurs Weallans ne cache pas son admiration pour les vieux
maîtres du pop, avec l'utilisation du chrome, des couleurs vives, des
dessins muraux naïfs et surtout.de l'humour... anglais bien entendu. Le
tout allié à des sièges de Joe Colombo et à du mobilier très
contemporain, parfois créé spécialement. Enfin, fait remarquable, pour
une fois l'équipe de designers a pu réaliser sa tâche de façon
globale : Weallans et ses collaborateurs ont redessiné les couvertures
des menus, les napperons des tables, les serviettes, certains motifs
de la vaisselle et même les costumes des serveuses et serveurs.
Grâce à leur intervention, le restaurant a dépassé sa fonction
gastronomique pour devenir un pôle d'attraction.
Tommy Roberts - London
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