Architecte: Robert Anxionnat
Construction: 1966
Une maison en 'L' à décor linéaire.
Texte et photos: Maison & Jardin - Novembre 1973
L'architecture précise de cette maison de Lunéville, en L, tout en acier et bois, correspond à une organisation intérieure également précise. Sur une base "pilotis" isolant services et salle de jeux, l'habitation s'élève en deux ailes séparant vie diurne et nocturne. Conception fonctionne/le poussée, dans de nombreux détails d'architecture intérieure doublée d'utilisation pratique ; ce qui, avec un décor sobre et accueillant, des matériaux faciles à vivre, en fait une maison exemplairement adaptée à la vie quotidienne d'une famille moderne.
Dans le salon, jeux de lignes claires entre les lattes d'aluminium peintes en blanc du plafond, les lamelles du store et les lames d'acier inoxydable de la cloison-cheminée. Une seule couleur, très lumineuse, le bleu, distribué par un tapis-décor et par des sièges turquoise. De chaque côté du foyer, siège Charles Eames. Le coin-cheminée se prolonge sur la terrasse en barbecue.
Pour donner plus d'intimité au coin repas, on a masqué les lattes métalliques du fond par des lanies de pin posées de chant et perpendiculairement, rejoignant l'habillage chaleureux du mur en panneaux de teck. Outre les spots intercalés dans ce faux-plafond, une suspension Nogushi, suspendue très bas, éclaire doucement la grande table lorraine ancienne, entourée de sièges en plastique rouge vif de Verner Panton. Un tapis recouvre ici le sol en travertin
L'entrée de la maison se fait au niveau de la rue, dans la base qui surélève le L d'habitation, et où sont installés salle de jeux et services. L'escalier mène directement au living-room.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire