Architecte: Claude Parent
Ingénieur conseil: D.M. Davidoff
Décoration: Roger Fatus
Construction: 1963 - 1965
"Une Maison oblique"
Textes: L'oeil - Mai 1969
La maison que nous montrons ici a été construite l'an dernier à Versailles par Claude Parent, avec l'ingénieur D. M. Davidoff, pour un directeur de société, sa femme et leurs trois enfants. Le propriétaire voulait une maison conçue avant tout en fonction de la vie familiale. Ce souhait a dicté au départ le parti de l'architecte qui en a mené à bien la réalisation grâce aux rapports constants établis entre lui et son client. Sur le conseil d'un ami, esthéticien industriel, celui-ci s'est adressé à plusieurs architectes et a demandé à chacun un avant-projet. Celui de Claude Parent ayant été retenu, son client décida que le projet serait conduit jusque dans ses moindres détails au stade de la maquette, pour qu'il n'y ait pas de changements à l'exécution. La mise au point a représenté plus d'un an de discussions presque journalières lorsque, par exemple, le point de vue de l'architecte défendant l'unité structurelle ou esthétique de son parti s'opposait aux exigences fonctionnelles. C'est de cet affrontement, encouragé par une estime réciproque, qu'est née l'œuvre accomplie, où client et architecte ont participé à part égale.
Du séjour, la salle à manger apparaît en contrebas. Au fond, la cloison reprend la direction de l'aile des chambres. Michel Carrade y a peint un grand lavis à l'encre de Chine, dont le mouvement ample se situe en symétrie par rapport à l'escalier de la loggia. Par-devant, une autre sculpture de Manoli. La table de salle à manger a été dessinée par Fatus.
De la loggia, le volume complexe de l'aile du séjour apparaît tout entier: les sièges de Charles Eames, si importants soient-ils, paraissent presque perdus dans un espace si généreux.
L'intérieur de la maison de Versailles a été aménagé par le décorateur Fatus: peu de meubles, mais des banquettes intégrées à l'architecture, qui rompent l'étendue de la salle et s'ajoutent à l'emmarchement entre salie à manger et séjour. La sculpture qu'on aperçoit à droite est la maquette d'une œuvre de Manoli, prévue initialement pour occuper le centre du séjour. D'échelle importante, elle devait dépasser le niveau de la mezzanine.
Je rajouterais que Claude Parent souhaitait faire la maison entière dans un bloc oblique et pas seulement la piece de vie, mais que la proprieteaire a refusé car elle voulait une partie nuit plus clasique.
RépondreSupprimer