Architecte et décorateur: Yves Ruhlmann
Construction: ?
La Maison-Paysage
Texte et photos: Art & Décoration - Octobre - Novembre 1972
Yves Ruhlmann, décorateur C. A. I. M., est non seulement un décorateur de talent connu de toute l'Alsace, mais un constructeur habile ayant dessiné de nombreuses maisons, et particulièrement la sienne, avec originalité et raffinement. Il joint à un sens artistique très sûr des qualités d'ordre et d'organisation qui sont, en architecture contemporaine, les garants de la réussite.
Sur les hauts de Mulhouse, sa maison est une "maison-paysage" : elle s'ouvre sur le jardin par des murs quasiment transparents et, de la sorte, le jardin entre dans les pièces par l'encadrement des baies sans jamais donner l'impression de les emprisonner. La maison-paysage c'est vraiment cet échange intime et libre entre la nature et l'intérieur. Ainsi tout correspond : la salle de séjour et la terrasse, les chambres et
la cour fleurie, et l'hiver, la cheminée flambante avec les arbres givrés.
Rien à l'intérieur ne vient entraver ces échanges d'harmonie. Les pièces très dépouillées, utilisant des matériaux naturels : bois, ardoise, terre cuite, se règlent en compositions basses, horizontales qui dégagent bien la vue. Ainsi dans la salle de séjour, les murs équipés relèguent à la périphérie les aménagements spéciaux et les rangements de façon à laisser libres les parties centrales ; des groupes de sièges confortables se répartissent autour de tables presque à ras du sol.
Chaque zone se définît par la nature de son mobilier et se différencie de l'autre par un rythme architectonique qui lui est propre, quoique parfaitement intégré à l'ensemble.
Et encore, entre les nombreux objets (souvent inattendus) et le paysage s'établissent des équivalences artistiques qui confirment qu'Yves Ruhlmann a réellement mis de l'art dans la conception de sa vie.
Eouard Parmentier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire