Architecte: Maurice Blanc
Ingenieurs: René Sarger, Jean-Pierre Batellier
Construction: 1963 - 1965 (restauration de la toiture en 1979)
Pierre et Vera Székely
- L'église en 1965:
Texte extrait du Guide d'architecture contemporaine en France Amouroux, Crettol, Monnet (1974)
Caracteristique:
Eglise circulaire: Diametre 40m. Nef surélevée par 18 portiques préfabriqués en béton armé. Toiture autoportante, à charpente en bois, en hyperboloïde. Toiture coiffée par un chapiteau dentelé en bronze, mis en place par helicoptère. Eclairage zénithal, aucun vitrail.
La premiere église en date construite selon cette forme qui correspond à une nouvelle organisation de l'espace religieux. Les fidèles sont groupés en amphithéatre autour de l'autel. Faut-il voir dans cette adoption de l'assemblée en cercle la récupération par l'église, à son profit, des découvertes faites dans le domaine de l'animation ?
Baptistere avec le concours de Pierre et Vera Székely
- 1979, restauration de la toiture:
Photos et textes extraits de la brochure Eglise de Grenoble Noël 1979 (Jean Marine Claude Touzain, de l'association Paroissiale de Saint Jean)
Assemblage du poinçon et de la premiere poutre
Le poinçon, pièce centrale de la charpente, fut mis sur orbite en premier, grâce à une plateforme de travail, à quelque 23 mètres du sol. Cette pièce de bois de 60cm de diametre formant clé de voûte reçoit 18 membrures de 13cmx45cm, 9 arêtiers et 9 contrefiches... Une véritable forêt de poutres. La partie inférieure de cette pièce maîtresse de l'édifice se termine par un cul-de-lampe en bois sculpté représentant le forme de l'église a l'envers.
La croix qui domine l'édifice mesure 3m de hauteur, elle culmine a 27m du sol et elle est surmontée d'un paratonnerre. Son poids est de 250 kg.
La partie haute de la toiture forme une sorte de lanterneau avec 9 baies vitrées permettant l'éclairage et aération. Une télécommande depuis la sacristie permet d'actionner 9 vasistas.
- L'eglise aujourd'hui:
Le poinçon, représentant la forme de l'église a l'envers, contient un parchemin.
Remerciements au Père Jacques Reydel pour m'avoir ouvert les portes de son eglise.
Destruction de la cheminée :/
photo: egt-demolition
photo: Vera Cardot - Pierre Joly
Superbe!
RépondreSupprimerLa cheminée est faite exactement comme le "totem" qui est le long du périphérique juste avant la porte de St Ouen? je crois que les modules sont de tailles différentes sur celle du périph mais c'est la même chose. Et c'est superbe.
RépondreSupprimer