Architectes: J. Sonnier et D. Ronsseray (sur une idée de Victor Vasarely)
Construction: 1975
Article extrait de L'oeil N° 244 (Novembre 1975) texte & photos: Pierre Joly et Vera Cardot
L'idée, la conception architecturale est du peintre: ces seize volumes hexagonaux, imbriqués, ce langage fait de rigueur géométrique lui appartiennent à l'évidence. Pour construire cette idée, les architectes ont trouvé des solutions originales: coupoles pyramidales en charpente de bois lamellé collé incluant une résille d'aluminium pour servir de brise-soleil, revêtement des parties hautes des façades en aluminium anodisé, etc. Le chantier a été mené rondement, grâce à l'usage des techniques industrielles - car nous sommes à l'âge de l'industrialisation du bâtiment. Moins de deux ans aprés la pose de la première "pierre", voici que le bâtiment apparaît dans toute son ampleur, au droit de l'échangeur de l'autoroute Aix-Marseille: moins un monument qu'une démonstration, moins un musée qu'une machine à convaincre, une sorte de kaléidoscope géant où l'on découvrira, s'il se peut, la beauté future. Avec ses façades développant, sur des milliers de mètres carrés, le jeu éternel du carré et du cercle, de l'ombre et de la lumière, ce bâtiment est une question posée au passant, à l'homme d'aujourd'hui.
Dans cette cathédrale, le fidèle peut se recueillir devant les immenses comositions "noir-blanc", "vonal" qui marquent selon l'artiste, "une résurgence du dessin" (vonal en hongrois signifie trait).
Chantier du Centre architectonique d'Aix-en-Provence, 1974
Photo extraite de La fondation Vasarely de l'op art à la cité polychrome du bonheur
Sculpture de Vasarely offerte à la fondation en 1978 par la manufacture Zsolnay de Pécs.
Photo extraite de La fondation Vasarely de l'op art à la cité polychrome du bonheur
Photo ci dessous et texte extraits du Guide d'architecture contemporaine en France Amouroux, Crettol, Monnet (1974)
Située sur un terrain de 3.8 ha mis à la disposition de l'artiste par la municipalité, cette fondation dont "l'objectif ne peut être qu'esthétique", doit être terminée pour la première partie du programme en 1974. Elle comprendra 16 hexagones, de 14m. de médiatrice, de 1, 2 et même 3 niveaux pour la partie bureuax, regroupés en un même bâtiment de 88x43m. Sont prévus une salle d'accueil, une salle de conférence et de cinéma, une salle d'exposition, etc... La polychromie extérieur de la fondation sera déterminée par Vasarely.
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