Architectes: Christain Cacaut, André Mrowiec.
Construction: 1969 - 1970
Photos 2012: Yvon (merci !)
"Salle des congrès - Perros-Guirec" - L'architecture d'Aujourd'hui - 1970
Les dolmens et menhirs de Bretagne sont des exemples — et sans doute parmi les premiers — de création architecturale. Si leur signification n'a pas encore été déterminée d'une manière précise, on a tout lieu de supposer qu'ils servaient de cadre à des cérémonies religieuses ou à des réunions tribales. La Salle des Congrès de Perros-Guirec est, en quelque sorte, une transposition de l'expression architecturale de ces formes.
Exécuté en béton — le granit d'aujourd'hui — cet ouvrage, tel un dolmen, est composé de piliers sur lesquels repose le toit-terrasse aménagé en ¡ardin. L'ensemble s'intégre dans un terrain en amphithéâtre qui, de la promenade, descend vers la mer. Cette promenade qui déborde sur le toit-jardin constitue un lieu de rencontre se développant en balcon panoramique au-dessus des plages et de la mer.
Quatre lames de béton — formes simplifiées du menhir — signalent l'entrée principale. L'espace du hall d'entrée trouve son prolongement naturel dans la galerie d'accès qui, en pente douce, conduit à la partie arrière de la salle. De cette galerie et de la salle même, la vue s'étend à travers la grande ouverture vitrée, sur le jardin et la mer; ainsi est créée une interpénétration des espaces extérieurs et intérieurs.
Par ses dimensions mêmes, cette ouverture confère au volume dynamique de la salle une clarté et une transparence que souligne la couleur blanche uniforme de l'ensemble, en opposition au rythme des appuis et aux formes géométriques du plafond.
On notera l'aspect polyvalent de la salle qui, en dehors de manifestations telles que congrès, réunions, banquets, bals, etc., est appropriée à des spectacles, concerts, projections cinématographiques
ou encore, avec ses galeries et larges espaces ouverts, à des expositions intérieures ou en plein air.
Latéralement ont été aménagés, sur deux étages, les locaux annexes : bureaux, salle de projection, petite salle de réunion, machinerie, installations scéniques et réserves, loges d'artistes, vestiaires, cuisine, office, sanitaires, logement de gardien, chaufferie, etc. Un bar pourvu d'une terrasse donnant sur la mer et un parking aménagé à proximité complètent l'ensemble.
top
RépondreSupprimercomment le louer pour une conférence
RépondreSupprimer