lundi 22 octobre 2012

Nancy - Maison préfabriquée MAM - R. Anxionnat

Nancy - Maison préfabriquée MAM
Quatre maisons de ce type sont réalisées: deux à Nancy, une à Ville-d'Avray, une à Grenoble.
Architecte:  Robert Anxionnat
Construction:

astudejaoublie - Nancy - Maison préfabriquée MAM  Quatre maisons de ce type sont réalisées: deux à Nancy, une à Ville-d'Avray, une à Grenoble.  Architecte:  Robert Anxionnat































Une maison d'acier
Sa personnalité. Sa conception, pratique et surprenante,est fondée sur le principe d'un module de base, qui comprend un living, un coin salle à manger, 2 chambres, une cuisine, une salle d'eau, auquel on assemble autant d'unités complémentaires que nécessaire à la manière d'un jeu de Meccano. Cette formule permet d'adapter la construction en fonction de la composition de la famille et en fonction du site. 
On peut se demander quelles raisons ont déterminé le choix de sa forme. Son architecte, Robert Anxionnat, répond : « II s'agit autant d'esthétique que de fonction ; cette maison est placée sous le signe du mouvement dans l'espace, et aussi dans le temps. Démontable et mobile elle s'adapte à n'emporte quel sol, présente peu de prise au vent, et favorise l'écoulement naturel des eaux. Son architecture nouvelle prépare la transition qui va s'opérer entre l'habitât classique et celui de l'an 2000. Par cette résidence la compréhension de l'architecture contemporaine va s'accélérer. » 
Entièrement préfabriquée, l'habitation est constituée à partir de deux cellules complètement terminées en usine(40m2 minimum). On agrandit sa superficie dans le sens de la profondeur en ajoutant une ou plusieurs cellules ayant chacune 8 m de long sur 2,50 m de large. Sans nuire à l'architecture des fenêtres peuvent être percées à l'endroit choisi. Il n'y a pas de plan imposé mais plusieurs solutions, étudiées en fonction des besoins particuliers des utilisateurs. 

maison metal nancy astudejaoublie - Nancy - Maison préfabriquée MAM  Quatre maisons de ce type sont réalisées: deux à Nancy, une à Ville-d'Avray, une à Grenoble.  Architecte:  Robert Anxionnat

























Pas de fondations, quelques dalles de béton ou deux rails en acier placés sur le sol permettent de déposer les
cellules qui peuvent également être mises sur pilotis ou sur des murs formant ainsi dans la partie basse : garage, cellier, buanderie ; solution qu'il est préférable d'adopter dans le cas de terrain en forte pente.
Une autre combinaison est possible en jumelant deux modules de base posés parallèlement au moyen d'un sas-couloir ; une forme duplex est actuellement à l'étude.
Tout cela est d'autant plus réalisable que l'usine construit toujours les mêmes éléments.
Cette demeure est conçue en tôle d'acier ou d'aluminium enduite de très grande résistance. L'utilisation du métal pourrait inquiéter ceux qui craignent les orages mais l'ensemble forme cage de Faraday, ce qui garantit une protection sûre. De plus, ce revêtement favorise également l'isolation thermique et phonique. Le bardage de façade est constitué de doubles panneaux avec double vitrage, stores incorporés. Les huisseries sont en bois.

astudejaoublie astudejaoublie - Nancy - Maison préfabriquée MAM  Quatre maisons de ce type sont réalisées: deux à Nancy, une à Ville-d'Avray, une à Grenoble.  Architecte:  Robert Anxionnat
Le montage ressemble aux tranches d'un cake qu'on aurait préalablement coupées et juxtaposées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...