lundi 14 novembre 2011

Meaux - La Pierre Collinet - J. Ginsberg - part.1

Meaux - Grand Ensemble de la Pierre Collinet
Architecte: Jean Ginsberg.
Architectes d'opération: Max Doignont-Tournier, L. Marceau.
Architectes collaborateurs: A. Ilinski, Schultz Van Treeck.
Construction: 1959 - 1965

Construit entre 1959 et 1965 sous la direction de l'architecte Jean Ginsberg, le Grand Ensemble de la Pierre Collinet est à l'origine appelé à remplacer le projet de Ville Radieuse imaginée par Le Corbusier sur le site voisin de Beauval - site où sera finalement construit le Grand Ensemble éponyme sous la direction de Marcel Lods. (pss-archi.eu)

astudejaoublie - pierre collinet
carte postale: Yvon.




La Pierre Collinet regroupait à l'origine 1860 logements répartis en six barres de seize étages et trois tours de vingt-trois étages - chaque typologie comptant en outre un attique renfermant les émergences techniques. A noter que les bâtiments d'abord baptisés barres A, B, C, D, E, F et tours I, G, H, prirent par la suite des noms de plantes (Acacia, Bleuet, Capucine, Dahlia, Églantine, Fougère, Genêt, Hortensia et Iris). (pss-archi.eu)







L'enfant découvre les plaisirs adaptés à son age, sa joie de vivre dans l'abondance et la variété des jeux, se repose sous l'ombre des arbres et des bancs abrités.
La "Pierre Collinet" se transforme pour lui en un merveilleux jardin d'aventure.

Publicité de 1966.




Bien que l'ensemble eut été rénové dans les années 70 et 80, le destin du quartier a définitivement basculé lorsque Jean-François Copé a été élu maire de Meaux : les barres et les tours ont été démolies par explosion ; toute trace de ce Grand Ensemble - jusqu'à la trame urbaine au sol a disparue.

photo avant la démolition: http://collinet77.skyrock.com





Le seul bâtiment toujours debout, le plus petit en 1960, le plus grand en 2011.






Meaux - La Pierre Collinet

18 commentaires:

  1. Très intéressant, merci !
    N'est-il pas possible de publier des photos après rénovation urbaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de tres bon souvenir d enfance...le ranch devant le batiment f ...le bassin nautique entre le batiment a et batiment b on l on se baignait en été....

      Supprimer
    2. Les ascenseurs régulièrement en panne dans les tours de 22 étages et les barres de 16, les escaliers tjours remplis d'ados fumeurs où on flirtait ou plus, les chambres parents /enfants séparés par une penderie où on n'ignorait rien de la vie sexuelle de nos parents, les boîtes à lettre forcées et j'en un très bon souvenir: j'adorais ma cité ;)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour! étudiante en architecture, je m'intéresse particulièrement à l'histoire des grands ensembles sous un angle particulier, celui des espaces consacrés à l'enfance, surtout l'aire de jeu. Travaillant sur la Pierre Collinet, je me demandais d'où venaient vos sources photographiques montrant des enfants jouant dans le terrain d'aventure? Ainsi que le fascicule "20 sélections de construction Meaux"
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Hi!

    On Google Street View, go to 48°56'56.83"N, 2°53'43.90"E and look to South East. You should be able to see the towers that were demolished in 2011:

    https://www.dropbox.com/s/o5br30bs6wdk6z6/Meaux%20-%20La%20Pierre%20Collinet%20-%20J.%20Ginsberg.jpg

    Best regards.

    RépondreSupprimer
  4. Tout mes souvenirs ressurgissent d'un coup ,que des bons et meme les moins bons les cabines, le ranch ,les bassins, l,ile bleu , les lacs , les maïs , le stade , la secherie en haut des batiments qui faisait flipper une pensee a tous les anciens dla pierre co big up , a collinet de 1974 a 1987 btmt f

    RépondreSupprimer
  5. que de bon souvenir de cette époque les annees 80S ! cetait un beau cartier des jeu a proximité on etait gaté comme meme !

    RépondreSupprimer
  6. De très bon souvenirs de mon enfance,de mon adolescence et de ma jeunesse merci (1976-2005)

    RépondreSupprimer
  7. Meaux la ou j ai vécu toute mon enfance et a aussi travaillé

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour certains commentaires positifs de la pierre collinet! Moi ses de 1978/2011.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour certains commentaires positifs de la pierre collinet! Moi ses de 1978/2011.

    RépondreSupprimer
  10. Ahah la tess collinet avec ses fete de la musique ses carnaval ses ses fete foraine oui collinet yavait des fetes foraine snif ma tour h,javais une vue de ouf sur le devant et coter f

    RépondreSupprimer
  11. voilà mon Adolescence à la tour G au 14ème au numéro 144 le séchoir au 23 ème la vue superbe une page tournée mais qui reste en moi quand je reviens en Seine et Marne

    RépondreSupprimer
  12. Que des bons souvenirs pour moi ! Une aire de jeux que peuvent envier les enfants de maintenant. Une salle bain ! L'école primaire et le collège où nous pouvions aller à pied, sans aucun problème ! Je parle des années 1967 à 1976, au bâtiment F.

    RépondreSupprimer
  13. Toute mon enfance ( 1962 1968) bat A 15 eme étage. Le ranch qui paraissait au bout du monde, les jeux devant les tours…. Le camion de l’union Commerciale qui se mettait sur le parking du bat C ….. vivre a la Pierre Co forgeait le caractère….

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...