dimanche 9 octobre 2011

Maison plastique 12E - par Atelier 4 - 1971

Maison plastique 12E - 1971
L'Atelier 4 - Toulouse.
L'agence Atelier 4 regroupait l'architecte Pierre Fort et son fils Robert, Francis Castaing, ainsi que Jospeh Colzani et Segundo Gonzales.

"Une maison en douze éléments" Le journal de la maison - juin 1971

Une équipe de jeunes architectes toulousains groupés au sein de l'Atelier 4, 20 rue Malaret à Toulouse, vient de mettre au pont en collaboration avec une grande entreprise industrielle une unité en matière plastique permettant de réaliser des constructions légères, transportables et démontables.
























Celle photographiée ici a été constituée par une douzaine d'éléments dont la disposition peut varier. Le poids de l'élément, de 70 kg, autorise la construction sur tous les terrains, sur l'eau, dans les dunes, dans tous les lieux d'accès difficile et même sur les terrasses d'immeubles.





























Les façades dont l'acheteur peut choisir la teinte et la toiture sont constituées par des modules boulonnés entre eux sur une ossature métallique. L'ensemble est, par l’intermédiaire de vis à métaux, monté sur un plancher autoportant, lui-meme soutenu soit par des pièces télescopiques, soit par une murette, soit par un pilier central.
Les fenêtres en plexiglas peuvent être de forme triangulaire ou rectangulaire, leur emplacement est variable. La maison comporte enfin un compartiment salle de bains ainsi qu'une kitchenette équipée.

































"Une maison extensible suivant les besoins et adaptable à tous les terrains."


The plastics Architect.


Plan d'une version double.





Plastic house - 1971

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...