lundi 17 octobre 2011

L'Hexacube - Georges Candilis , Anja Blomstedt

"L'Hexacube", cellule préfabriquée en plastique 1968-1975.

"La maison expérimentale de Candilis sur les plages du Roussillon."
Conçue par Georges Candilis et Anja Blamsfeld et éditée par Dubigeon Plastiques, c'est avant tout une simple bulle hexagonale: d'où son nom d'hexacube. Elle se compose de deux coques en polyester stratifié armé de fibre de verre, réservant de larges ouvertures. Chaque élément fait sept mètres carrés, mais un système de fixations par crochets permet de les juxtaposer et de former de multiples combinaisons. Chacun peut ainsi choisir les dimensions de sa maison. Des panneaux transparents en plexiglas, des fenêtres, des portes et des placards offrent plusieurs possibilités d’aménagement.
C'est sur les plages de Port Leucate que Georges Candilis avait décidé de tester cet été ses vingt premières maisons expérimentales. (Candilis est architecte en chef de cette unité touristique.) Plus tard elles seront peut-être modifiées pour etre produites en grande série.

(octobre 1972)



"Une nouvelle manière de vivre… le cubing" Plaquette publicitaire de la société CIFAM S.A.


Les modules peuvent se juxtaposer.




La table, comme certains meubles, est montée sur vérins.


Les lits ont été dessinés par Anja Blomstedt.


Deux coques de polyester et des parois hexagonales.



Vingt hexacubes ont été testés cet été. (1972)

1 commentaire:

  1. Super !!!!!!! Comme le lit de Marc Held crée pour Le port Barcares (66) sa sœur voisine à la demande De Candilys... Quelle époque!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...