jeudi 8 mars 2012

3 H Design - Habitat en mousse de plastique - IKA '71

Baumhaus, Minimalhaus - Habitats en mousse de plastique
Conception:  3 H Design: P. Hübner, J. Beieler, P. Breitenbücher et R. Schneider  (Stuttgart)
Création: 1971

Texte et photos: L'architecture d'Aujourd'hui - 1972


La mousse de plastique est un matériau léger à structure cellulaire. Les cellules pleines de gaz le rendent léger et propre à une isolation parfaite. Aujourd'hui, presque tous les plastiques se transforment en mousse, c'est-à-dire que, grâce à l'addition d'agents appropriés, ils se gonflent et, suivant les procédés et les matières premières, deviennent élastiques mous, mousses dures, à cellules fermées ou ouvertes. Les mousses dures de plastique à base de polystyrol, PVC, résine phénol, polyuréthane et polyester peuvent être utilisées comme matériau noyau dans les constructions sandwiches et autoportantes.




Ces mousses dures offrent les avantages suivants : isolation thermique élevée, résistance aux influences atmosphériques et à la putréfaction, poids léger et haute résistance à la pression.




Les éléments sandwich se fabriquent par divers procédés:
1. Couches de recouvrement doublant un noyau préfabriqué (par exemple tôle de métal).
2. Les couches de recouvrement sont pressées directement sur un noyau préfabriqué(par exemple polyester renforcé de fibres de verre) et liées pendant le durcissement de celui-ci.
3. Les couches préfabriquées sont directement liées au noyau par application de mousse (par exemple avec mousse dure de polyuréthane).
4. Noyau et couches produits en un procédé(mousse structurelle).




L'emploi des mousses dures de plastique ouvre de nouvelles perspectives car ces matériaux se fabriquent non seulement dans les usines mais aussi directement sur les chantiers. Cela permet, pour les mousses par pulvérisation par exemple, de les transporter à l'état liquide.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...