Architecte: M. Dumont
Texte et photos: P.L.M. Juillet / Aout 1969
"inédit ! La maison hexagone, une coque révolutionnaire"
A l'heure d'Apollo X où des cosmonautes effleurent le sol lunaire, un architecte a voulu concrétiser nos projets, extravagants il y a dix ans seulement, et a conçu une nouvelle forme d'habitat, utilisant toutes les ressources de la technique moderne.
Née dans la vieille capitale lorraine, cette maison, entièrement moulée, se singularise par sa forme hexagonale qui permet de la diviser intérieurement en alvéoles fonctionnels. Une assise centrale, très réduite par rapport à la surface d'habitation, permet de l'implanter parfaitement au site. Il est certain que, si cette forme d'habitation est surprenante au premier abord, elle se révèle, dès qu'on en a fait connaissance, parfaitement adaptée au monde moderne qui veut construire vite (délai de trois mois seulement), facilement et partout. Evidemment, les maisons traditionnelles supportent mal le voisinage d'une habitation d'allure aussi futuriste, c'est pourquoi l'architecte, M. Dumont de Nancy, ne conseille sa réalisation que dans le cadre d'ensembles assez importants.
Notez l'immense baie vitrée de 8 m2 du séjour, que l'on imagine ouverte sur des paysages lunaires.
Ce double rideau grillagé, qui sert à la mise en forme de l'enveloppe, dessine une véritable toile de Bernard Buffet.
Cette construction inédite, dont des modèles plus grands ont été prévus, coûte clés en mains: 68000 F.
La coque est ingénieusement divisée en volumes parfaitement rationnels. Elle comprend sur 69 m2 : une entrée, un débarras, un séjour, une cuisine équipée. une salle d'eau et deux chambres.