Ville d'Avray - Maison G
Architectes: Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau
Mosaïque du mur: André Bloc - Mosaïque du bassin: Maximilien Herzele
Construction: 1952-1953
Groupe "Espace" - Texte et photos (maquette) : L'architecture d'Aujourd'hui - Aout 1952.
Nous sommes heureux d'apprendre que deux membres des "Jeunes du Groupe Espace" M. Claude Parent et Ionel Schein, élèves architectes, ont obtenu, en équipe avec M. G.-L. Bureau, architecte D.P.L.G., le premier prix au concours organisé par la revue « La Maison Française ».
L'intérêt de ce concours réside dans le fait que les maisons primées — type A et type B — répondant à des programmes très détaillés, tant au point de vue de l'affectation que du financement, seront suivies d'exécution.
La maison type B, qui fait l'objet du projet présenté par MM. Bureau, Parent et Schein, correspond aux besoins d'une famille de cinq personnes (parents, deux garçons, une fille) et à un crédit de 4.500.000 francs. Sa construction sera achevée en février 1953, dans un jardin de 700 m2, à Ville-d'Avray. Des visites y seront organisées à l'occasion du Salon des Arts Ménagers.
Cette maison sera réalisée par ses architectes en plein accord avec l'esprit qui anime le Groupe Espace. Us projettent notamment l'étude du mobilier (Alain Richard), des colorations et des éléments plastiques en étroite collaboration avec les membres du Groupe.
Photo: Dominique Delaunay
Mosaïque du mur: André Bloc - Mosaïque du bassin: Maximilien Herzele
1. Entrée ; 2. Séjour ; 3. Repas ; 4. Chambre parents ; 5. Dégagement ; 6. Salle de bains ; 7. W.-C. ; 8. Toilette ; 9. Salle de jeux ; 10. Chambre garçons ; 11. Chambre fille ; 12. Passe-plat ; 13. Cuisine ; 14. Garage.
Texte et Photos (N&B): Villas Modernes - Editions Charles Massin - 1962
Cette maison, extrêmement basse, située sur un terrain de 700 m2, se développe entièrement à rez-de-chaussée et essaie de s'incorporer le plus possible au terrain. Son plan est éclaté de façon à constituer vis-à-vis des voisins et de la rue des zones de calme et d'intimité. Une longue passerelle d'accès, couverte, la réunit à la rue. Le mur écran du living-room, décroché par rapport au pan de verre qui ferme cette pièce, constitue l'articulation principale de la maison au point de vue plastique. Le jardin est étudié architecturalement dans le caractère de l'habitation.