Article de Luce Hoctin, photos Marc Lavrillier. Octobre 1970.
Féraud. Sculpture en acier inoxidable. 1970. H. 4 m.
Reims a fait cet été une expérience passionnante. Pour la première fois, un grand ensemble recent y accueillait pour trois mois une exposition de sculpture contemporaine.
Trente-deux sculpteurs, de Rodin, Bouredelle et Maillol, à Calder, Arp, Etienne Martin, Penalba et Viseux.
Poncet "Cororéol" 1961 Aluminium poli. 223 X 15 X 52 cm.
Le quartier de l'Europe - 45 hectares, 2300 logements, 10 000 habitants - est l'un des quatre nouveaux quartiers de la ville, actuellement en pleine expansion. Ses architectes Jean-Loup Roubert, de Tassigny et Ragot ont eu comme souci prédominant le bien-être et le bien-vivre de ses habitants. L'ensemble est fonctionnel, équilibre, spacieux. les jardins s'y succèdent, parcourus par un mail qui relie l'un à l'autre les deux centres commerciaux de chacune des extrémités.
Les sculptures (beaucoup sont monumentales), ont été soigneusement choisies par René Droin et Monique Faux, aidés et soutenus par la Maison de la Culture de Reims, le CNAC et la Création artistique aux Arts et Lettres, puis judicieusement disposées, en fonction de l'environnement et des espaces variés qui jalonnent ce long parcours.
Marta Pan. "Sculpture flottante 2". 1966. Polyester. 140 X 185 X 140cm.
Ainsi, le "Maloth", sculpture d'acier inoxydable d'Agam fait figure de porte mobile et mouvante à l'entrée du quartier. La "Fontaine mobile" d'Hiquily anime une petite place de l'un des centres commerciaux. La sculpture flottante de Marta Pan concurence les voiliers des enfants sur le bassin. L'"Aléatoire" de Jean Dubuffet grimace et ricane sur fond de verdure. Les "Formes en expansion architecturale" de Marino Di Teana - d'ores et déjà acquises par le quartier dans le cadre des 1% - se déploient aux abords d'un austère batiment du groupe scolaire. Le "Grand Dialogue" de Penalba surgit du sol, dans un vaste espace encore dénudé, devant son relief mural, "Hakone" , qui aurait eu besoin d'un mur plus ample pour s'exprimer dans sa monumentalité .
Calder. "Croix du Sud". Stabile. Acier doux. Partie mobile. Inoxydable et duralinox. H.7m. Galerie Maeght.
Il est évident qu'on a cherché à offrir à un public insolite une image assez panoramique et très diverse de la sculpture contemporaine : sculpture de lz Figure humaine telle Germaine Richier ; sculpteurs de la Forme pure immobile comme Gilioli, Cardenas, Poncet ; Sculpteurs de la Forme expressionniste ou baroque, comme Etienne Martin ; Sculpteurs de la Forme en mouvement , comme Schöffer ; en fin Sculpteurs de la forme architecturale comme King , ou de l'humour , comme Dubuffet.
Il s'agit donc d'une oeuvre d'initiation tout autant que d'information , un essai d'initiation de tout un groupe humain déterminé, les habitants d'un grand ensemble , à ce qui lui est souvent très étranger : l'art de son temps.
C'est aussi une tentative d'intégration de la sculpture à l'architecture et à l'urbanisme d'une ville nouvelle. Tentative déjà risquée bien souvent mais jamais avec cette ampleur.
Marino Di Teana. Formes en expansion architecturale. Acier noir mat. 210 X 250 cm Destinée au groupe scolaire du quartier de l'Europe.
Ce n'est malheureusement qu'une expérience . Sa durée est limitée. Dès cet hiver, le quartier de l'Europe se retrouvera à peu près vide de sculpture. Mais l'expérience aura peut-être été féconde.
Dubuffet. "L'Aléatoire". 1968. Monument en béton émaillé.
Agam. "Sculpture transformable".
King. "Spam". Acier poli. H. 2,4 X 4,5 X 5 m. Galerie Manchester, Angleterre.
Agam. "Maloth". 1970. Sculpture transformable. Acier inoxydable. 320 X 430 m
Penalba. "Hakone". 1969. Relief mural en polyester doré. Env. 4 X 10 m. et "Le Grand Dialogue". Bronze.
Germaine Richier. "Le Grand Coureur". Bronze. H. 2 m. Coll. Galerie Creuzevault, Paris
Génial.
RépondreSupprimerC'est pas à Reims d'ailleurs les joueurs de babyfoot en béton devant la mairie?
non, c'est à Meaux, et devant le commissariat de Police ! ah!ah!
RépondreSupprimerJ'étais écolier en primaire à l'époque et notre instit nous avait fait faire la visite! Je me rappelle particulièrement du mobile de Calder et de la statue d'Héraclès, sans doute parce qu'elle figurait sur nos cahiers d'écoliers!
RépondreSupprimer