Architecte: Laurens Bisscheroux
Construction: 1972
Bâtiment détruit en 1987 !
photo:Rijckheyt.nl
texte: L'architecture d'Aujourd'hui - 165
En mai 1970, l'Algemeen Ziekenfonds voor de Mijnstreek de Heerlen demandait à l'architecte de construire un immeuble pour ses bureaux devant abriter 80 employés.
Le terrain choisi est situé dans un quartier ancien dont beaucoup de constructions doivent disparaître dans un avenir proche, laissant libre un espace appréciable autour du bâtiment. Celui-ci devait : offrir une grande flexibilité des aménagements intérieurs, avoir un aspect accueillant qui invite le passant à entrer, et être accepté par les employés. L'immeuble se compose d'un sous-sol surmonté de trois étages, les bureaux s'organisant autour d'un espace central de circulation.
La construction est basée sur une unité modulaire de 4,5 m de côté dans les sens horizontal et vertical. Une fondation de béton supporte la structure d'acier. Les façades vitrées sont munies de pare-soleil en polyester, les cloisons intérieures sont en acier, verre ou plastique. La couleur est largement employée aussi bien extérieurement qu'intérieurement.
Inauguré récemment, le bâtiment semble bien répondre aux exigences des utilisateurs.
en bonus: Le projet de Laurens Bisscheroux pour le Centre Pompidou (Paris), inspirée de son travail pour AZM.
l'idée de modules m'évoque un peu ça :
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Nakagin_Capsule_Tower
y'a un documentaire assez cool à son propos :
http://youtu.be/rfrbWQYiw9A